Les Champs-Elysées sécurisés dès 6h samedi en vue de la manifestation desgilets jaunes
Selon plusieurs sources policières, le dispositif pourrait mobiliser une cinquantaine d’unités de forces mobiles, soit environ 5.000 hommes.

La sécurisation des Champs-Elysées entrera en vigueur samedi, jour de manifestation des « gilets jaunes », dès 6h avec des contrôles d’identité et des fouilles de sacs, selon un arrêté pris vendredi par le préfet de police de Paris.
La zone sécurisée va du rond-point des Champs-Elysées à la place Charles de Gaulle et englobe les 50 derniers mètres des artères menant à l’avenue des Champs-Elysées, selon l’arrêté. Des dispositifs de filtrage seront mis en place avec fouilles des sacs et contrôles d’identité.
Les terrasses doivent êtres fermées et vidées du mobilier « pouvant servir de projectile ou d’arme par destination ». Le préfet a reçu vendredi les commerçants du secteur. Les entreprises de travaux publics doivent également retirer les engins, les palissades et les matériaux.
Le 24 novembre, lors de la précédente manifestation des « gilets jaunes » à Paris, des palissades avaient été utilisées pour créer des barricades. Et les manifestants avaient allumé plusieurs feux sur les barrages.
Au sein du périmètre contrôlé, des policiers et gendarmes seront en capacité d’intervenir rapidement pour « mettre fin à tout trouble à l’ordre public ainsi qu’aux phénomènes violents », selon la préfecture de police.
Le 24 novembre, 103 personnes ont été interpellées à Paris.
Au-delà des Champs-Elysées, des unités de forces mobiles seront également présentes à d’autres endroits de la capitale française pour éviter des blocages mais aussi assurer le bon déroulement d’autres manifestations et événements organisés.
Selon plusieurs sources policières, le dispositif pourrait mobiliser une cinquantaine d’unités de forces mobiles, soit environ 5.000 hommes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire