Accueil Sports Football Football à l'étranger

Qualifications pour l’Euro 2020: tout savoir sur le tirage au sort et les différents pots

Le tirage au sort pour les qualifications du championnat d’Europe 2020 se déroule ce dimanche midi au Convention Center de Dublin.

Temps de lecture: 2 min

Deux semaines après une élimination très frustrante en Nations League au profit de la Suisse, les Diables rouges vont connaître leurs prochains adversaires ce midi au Convention Center de Dublin, à l’occasion du tirage au sort des groupes qualificatifs pour l’Euro 2020, qui se déroulera dans douze villes européennes.

FOOT-EURO-2020-TIRAGE-ELIMINATOIRES

Conséquences de la Nations League ?

L’Angleterre, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse, qualifiés pour le Final Four, sont têtes de série et seront versés dans les groupes A à D, composés de cinq pays de façon à disposer de deux dates libres pour s’affronter en juin 2019 au Portugal. La Belgique, 5e au classement final de la Nations League, ainsi que la France, l’Espagne, l’Italie, Croatie et la Pologne complètent le pot 1. À noter qu’un de ces six pays sera encore versé dans un groupe de cinq, les autres dans des groupes de six.

La composition des pots ?

Pot 1  : Suisse*, Portugal*, Pays-Bas*, Angleterre*, Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

Pot 2  : Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine*, Ukraine*, Danemark*, Suède*, Russie, Autriche, Pays de Galles, Tchéquie

Pot 3  : Slovaquie, Turquie, Irlande, Irlande du Nord, Écosse*, Norvège*, Serbie*, Finlande*, Bulgarie, Israël

Pot 4  : Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie*

Pot 5  : Macédoine*, Kosovo*, Biélorussie*, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

Pot 6  : Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint-Marin

* Pays assurés d’une place en barrages de la Ligue des Nations après avoir gagné leur groupe.

Des critères extra-sportifs ?

Le tirage au sort prendra en compte des critères extra-sportifs, de façon à éviter des rencontres sensibles politiquement (Ukraine-Russie par exemple) ou encore la multiplication de longs déplacements pour les équipes d’un même groupe. Par ailleurs, il ne pourra y avoir dans un même groupe plus de deux nations parmi les douze qui accueilleront l’Euro-2020 (Angleterre, Allemagne, Azerbaïdjan, Danemark, Écosse, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Russie), l’UEFA souhaitant voir un maximum de pays organisateurs présents à l’événement.

Quand ?

Les qualifications se dérouleront entre le 21 mars 2019 et le 19 novembre 2019.

Comment se qualifier ?

Les équipes classées première et deuxième de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale, qui se tiendra du 12 juin au 12 juillet 2020. Les quatre places restantes seront attribuées via des barrages prévus en mars 2020, établis sur base des résultats en Nations League.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb