Accueil Société Régions Bruxelles

65.000 personnes à Bruxelles pour la marche pour le climat: «Il faut passer à la vitesse supérieure»

La journée d’action nationale pour l’environnement a débuté ce dimanche à 13h à la gare du Nord à Bruxelles et se terminera vers 17h par un spectacle climatique prévu au parc du Cinquantenaire.

Temps de lecture: 2 min

Quelque 65.000 personnes ont participé ce dimanche à la Marche pour le climat initiée par les organisations Climate Express et Coalition Climat à Bruxelles, indique la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Au même moment s’est ouverte la 24e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice, en Pologne où négociations visant à donner du souffle à l’accord de Paris sur le climat auront lieu durant deux semaines.

La journée d’action nationale pour l’environnement a débuté ce dimanche à 13h à la gare du Nord à Bruxelles et se terminera vers 17h par un spectacle climatique prévu au parc du Cinquantenaire. Plusieurs événements annexes seront par ailleurs organisés dans diverses villes belges.

«  Ce dimanche, la Coalition Climat et le Climate Express interpellent nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse aux niveaux mondial, européen et national », a expliqué le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel. «  Ils réclament que le réchauffement soit limité à maximum 1,5ºC, comme le veut l’accord de Paris ». Pour les organisateurs, trop de promesses faites à Paris il y a trois ans doivent toujours être mises en pratique.

«  Depuis 2014, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d’un manque de courage politique et de coopération. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure. De plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix ».

À lire aussi Marche pour le climat: au moins 20.000 participants réunis à Bruxelles (photos et vidéos)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo