Accueil Société

Baromètre des parents: six pères sur dix en faveur d’un congé de paternité égal au congé de maternité

Selon le dernier Baromètre des parents Ligue des familles – RTBF – « Le Soir », près de six pères sur dix sont favorables à un congé de paternité aussi long que le congé de maternité.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Le congé de maternité fait-il rêver les papas ? C’est en tout cas ce que semble révéler le dernier « Baromètre des parents » commandé par La Ligue des familles et diffusé par la RTBF et Le Soir. Selon ce sondage, 59 % des pères interrogés se disent plutôt favorables à très favorables à un congé de paternité égal au congé de maternité, fixé à 15 semaines en Belgique. A noter que les jeunes pères sont encore plus favorables que leurs aînés : 67 % des 18-44 ans soutiennent cette proposition d’un congé de paternité allongé. Le chiffre monte même à 77 % pour les papas d’un enfant de moins de 3 ans.

À lire aussi Le congé parental, toujours plus indispensable

Pour La Ligue des familles, l’adhésion à cette proposition est une heureuse surprise : « On pensait la proposition un peu trop ambitieuse, mais les mentalités sont plus loin que ce qu’on imaginait », s’enthousiasme Delphine Chabbert, secrétaire politique. Une proposition dont la Ligue va faire une revendication politique, convaincue qu’un tel congé de paternité permettrait une paternité plus épanouie, une répartition plus égale des soins aux enfants et des tâches ménagères au sein des couples et une diminution des discriminations liées à la maternité dans le milieu professionnel.

« Une question de volonté politique »

Et de souligner que l’Espagne vient d’adopter un congé de paternité de seize semaines. « C’est évidemment une question de volonté politique et tout sera dans les mains du prochain gouvernement », insiste Delphine Chabbert. Qui propose différentes étapes pour y arriver : rendre le congé de paternité (de dix jours) obligatoire, le rendre accessible aux indépendants et aux demandeurs d’emploi, qui n’y ont actuellement pas droit. Puis l’allonger progressivement.

► Lire le témoignage de Michel qui a pris un congé parental pour être présent les premiers mois de vie de son enfant, aux côtés de sa compagne, Hélène sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko