Accueil Monde France

Macron demande à Philippe de recevoir les chefs de partis et des représentants des gilets jaunes

Le président français a convoqué dimanche à la mi-journée une réunion de crise, après les 263 blessés dans toute la France lors des manifestations de samedi des « gilets jaunes ».

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron a demandé dimanche au Premier ministre Édouard Philippe de recevoir «  les chefs de partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants », a indiqué l’Élysée au lendemain de violences dans le cadre de la mobilisation des « gilets jaunes ».

Ces rencontres débuteront lundi, a précisé Matignon à l’AFP. Outre les chefs de partis, sera reçu «  le collectif des ’gilets jaunes’ qui a exprimé sa volonté de nouer un dialogue avec le gouvernement », ainsi que la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, selon la même source.

Ces rendez-vous répondent au «  souci constant de dialogue » de l’exécutif, selon la présidence.

Une réunion de crise

M. Macron a convoqué dimanche à la mi-journée une réunion de crise, après les 263 blessés dans toute la France lors des manifestations de samedi des « gilets jaunes », qui protestent notamment contre la hausse des taxes sur le carburant.

Lors de cette réunion, le chef de l’État «  a d’abord tenu à saluer l’engagement des forces de l’ordre et de secours qui ont fait montre d’une bravoure sans faille au cours de la journée et de la soirée », selon l’Élysée.

«  Il a ensuite rappelé l’importance qu’il attache à un accompagnement très attentif et rapide des commerçants et des particuliers, témoins et victimes des scènes de violence et de casse qui ont émaillé la journée du 1er décembre. Il a souligné l’importance du suivi judiciaire pour qu’aucun acte commis ne reste impuni ».

M. Macron a également « souhaité qu’une réflexion soit menée par le ministre de l’Intérieur pour l’adaptation du dispositif de maintien de l’ordre dans les temps à venir ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une