Accueil Belgique Politique

Ecolo sur la marche pour le climat: «La plus grosse manifestation jamais organisée est un succès»

La marche pour le climat a rassemblé entre 65.000 et 75.000 participants ce dimanche dans les rues de Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Quelque 65.000 personnes participaient ce dimanche à Bruxelles à la Marche pour le climat initiée par les organisations Climate Express et Coalition Climat, a indiqué la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Les organisateurs parlent de 70.000 à 75.000 participants, parmi lesquels 5.000 cyclistes.

Trois ans après la signature de l’Accord de Paris, les promesses doivent être mises en pratique. Or, en Belgique, les émissions augmentent à nouveau depuis 2014 alors qu’elles devraient diminuer. C’est la preuve d’un manque de volonté et d’ambition politique, selon les organisateurs de la Marche. Les décideurs belges doivent enclencher la vitesse supérieure, estiment Climate Express et Coalition Climat.

► Revivez la mobilisation historique pour le climat en images

Les réactions d’Ecolo

Ecolo s’est réjoui du nombre de participants à la marche. « Des dizaines. de. milliers. Nous sommes des dizaines de milliers. La plus grosse manif pour le climat jamais organisée est un succès », a écrit le parti vert sur Twitter.

La co-présidente du parti, Zakia Khattabi a également exprimé ses sentiments suite à la mobilisation des citoyens. « Cette mobilisation ne vise pas à faire gagner un parti, elle vise à faire en sorte qu’on donne un avenir aux générations futures », écrit-elle sur Twitter.

Le nouveau co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet a également soutenu le mouvement sur les réseaux sociaux. « Dans un pays normal, avec un gouvernement normal, face au succès d’une telle mobilisation citoyenne, le gouvernement devrait recevoir les organisateurs, modifier son agenda et revoir fondamentalement ses choix. Mais nous sommes en Belgique avec un gvnt MR-NV.A et Charles Michel », a-t-il écrit sur Twitter.

Marie-Christine Marghem est « ravie »

D’après le porte-parole de la ministre en charge du climat, « Marie-Christine Marghem est ravie de la mobilisation de la marche de ce dimanche et répète sa volonté d’obtenir une loi climat pour la Belgique »

« Un formidable succès » pour Charles Michel

Le Premier ministre Charles Michel a évoqué la marche sur Twitter. «  La marche pour le climat est un formidable succès de mobilisation citoyenne. La question climatique doit être une préoccupation centrale au service des générations futures. La Belgique qui a finalisé son Plan Energie Climat défendra des objectifs ambitieux à la Cop24 », a écrit Charles Michel.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bachelart Bernard, mardi 4 décembre 2018, 20:05

    Imposture du parti écolo ! À Watermael-Boitsfort (Sud de Bruxelles), le parti écolo, au pouvoir, autorise les promoteurs immobiliers à abattre les arbres par centaines et après ça, il ose donner la leçon aux autres sur le climat? Le GIEC est une association mensongère, comme nous allons le voir. Écoutons le débat entre son vice-président, glaciologue renommé, et un éminent physicien, membre des climato-réaliste: https://www.youtube.com/watch?v=PCFwkeq3atA&t=123s Voyons maintenant cette figure dans le rapport du GIEC: http://www.climatechange2013.org/images/report/WG1AR5_ALL_FINAL.pdf#page=213 On voit bien que la figure du rapport scientifique du GIEC contredit le discours du vice-président du GIEC. Est-ce de l'incompétence de celui-ci ou du mensonge volontaire? Comme cette personne s'est obstiné dans cette erreur lors d'un autre débat, on doit bien conclure que cette erreur est volontaire. Oui, il y a bien des problèmes d'environnement, mais pas là ou le parti écolo les indique.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 3 décembre 2018, 9:00

    Frédéric, voilà des affirmations bien péremptoires. Connaissez-vous beaucoup de ces marcheurs ? Que savez-vous des efforts personnels qu'ils font tout en sachant que ceux-ci sont insuffisants et qu'il faut une prise en charge collective de la protection du climat ?

  • Posté par Laurent Jean, dimanche 2 décembre 2018, 20:19

    Une belle bouffée d'oxygène… ça fait du bien après Paris… mais restons vigilants, l'Écologie "politique" (enfermée dans un parti) est dangereuse. Le climat, NOTRE OXYGÈNE, est à préserver avant tout dans notre "petite sphère personnelle". Sans gilet, nous pouvons tous et toutes faire un pas vers le mieux "vivre" (ensemble) .

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs