Accueil Monde Europe

Espagne: l’extrême droite entre en force au parlement régional d’Andalousie

C’est la première fois qu’un parti d’extrême droite entre dans un parlement régional depuis le rétablissement de la démocratie en Espagne après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975.

Temps de lecture: 1 min

Un petit parti d’extrême droite, Vox, a fait dimanche une entrée en force au parlement d’Andalousie, remportant 12 sièges aux élections régionales et donnant la majorité aux partis de droite dans cette région du sud de l’Espagne gouvernée depuis 36 ans par le Parti socialiste, après dépouillement de 93 % des bulletins de vote.

C’est la première fois qu’un parti d’extrême droite entre dans un parlement régional depuis le rétablissement de la démocratie en Espagne après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975. Vox, opposé à l’immigration illégale et à l’indépendantisme catalan, a dépassé les prévisions des sondages qui le créditaient au mieux de cinq sièges.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par De Meulemeester Paul , lundi 3 décembre 2018, 10:17

    Hélas ce n'est qu"un début, la société est malade de ses contradictions

  • Posté par J. A. S. G., lundi 3 décembre 2018, 3:06

    Mais l'extreme droite etait deja present au parlament andalou et tous les autres de l'Etat: elle s'apelle Partido Popular. Ce qui est entre de nouveau aujourd'hui, Vox, ce n'est qu'une scission de la maison-mere, le PP, surgie au Pays Basque pendant les annees de plomb (le terrorisme de ETA et les paralleles actions de "guerre sale" de la part des appareils de l'Etat: plus de 4000 cas de tortures documentees, etc.). Et concretement son lider etait conseilier communal dans une ville pres de la capital basque, il etait menace de mort par l'ETA, raison par laquelle il portait toujours avec lui son pistolet...lequel il porte encore, sept ans apres de la fin du terrorisme, et sans doute il le portera meme aux seances parlementaires: il vaudra mieux ne pas y discuter avec lui! La preuve palmaire que le PP et Vox sont la meme chose on va l'avoir vite, lorsqu'ils se mettent d'accord, sans complexes, pour reussir la presidence de la region (ce qui serait impensable ailleurs en Europe), avec le concurs des "centristes" de Ciudadanos (ça, c'est un autre chapitre). On va le voire.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une