Jan Jambon sur le pacte migratoire: «Nous ne misons pas sur une chute du gouvernement»
Le gouvernement fédéral est toujours en sursis sur la question du pacte migratoire.

Une note interprétative jointe au Pacte de l’Onu sur les migrations ne suffira pas à apaiser l’opposition de la N-VA, a prévenu lundi le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon, à son arrivée au bureau du parti.
«C’est le pacte lui-même qui est problématique», a-t-il ajouté.
La survie du gouvernement Michel est engagée sur ce dossier: le MR, le CD&V et l’Open Vld veulent approuver ce premier texte mondial pour des«migrations sûres, ordonnées et régulières», tandis que la N-VA s’y refuse. Le Premier ministre Charles Michel aurait préparé une proposition pour sortir de l’impasse, après concertation avec des collègues européens.
Lundi, plusieurs figures de la N-VA, comme le ministre-président flamand Geert Bourgeois ou le chef de groupe à la Chambre Peter De Roover, assuraient que leur parti voulait éviter une chute du gouvernement. M. Jambon était de ceux-là également. «Nous ne misons pas sur la chute du gouvernement. Il s’agit ici d’un problème avec le pacte migratoire lui-même».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quand un citoyen signe un contrat , il veut des garanties . Faut-il exclure le notaire ? Les juristes et avocats sont heureux De belles affaires en perspective J'espère que je ne devrai pas participer aux frais ( contributions )
C'est simple, le MR n'a qu'à se coucher, comme d'habitude, et le gouvernement ne tombera pas. Charles Michel à l'habitude de servir de paillasson à la NVA, ça ne devrait pas être si compliqué pour lui. Il trouvera bien une formule qui lui permettra de sauver la face, du genre: "La Belgique approuve le pacte mais elle ne le signe pas... maintenant". Probablement avec une demande de renégociation qui lui sera refusée. La Belgique se couvrira de ridicule, une fois de plus, mais la Suédoise aura la vie sauve, pour quelques mois. De toutes manières, le MR est déjà mort au prochaines élections fédérales, alors bon...