«Peur»: Donald Trump de l’intérieur

Peur. Trump à la Maison Blanche, Bob Woodward, Seuil, 528 pages, 24,50€
Peur. Trump à la Maison Blanche, Bob Woodward, Seuil, 528 pages, 24,50€

Il y a des livres dont on a tellement entendu parler qu’on hésite presque à les acquérir lorsqu’ils sont enfin disponibles. Ainsi le « fameux » bouquin de Bob Woodward sur Donald Trump : 1,2 million d’exemplaires vendus en anglais et des recensions à la pelle, y compris de ce côté de l’Atlantique (Le Soir du 05/09/2018). Il vient de sortir en français, au Seuil, sous le titre Peur.

Après une lecture complète et attentive, on est rasséréné. Cet ouvrage est plus profond que ce que l’on pouvait craindre ; il est en tout cas plus que l’addition d’anecdotes anxiogènes ou grotesques sur lesquelles les contempteurs habituels de Trump se sont jetés à sa sortie. C’est à une véritable immersion dans les coulisses du pouvoir présidentiel que s’est livré Woodward – qui, faut-il le rappeler ?, révéla le scandale du Watergate avec Carl Bernstein.

Alors ? Oui, Donald Trump est mal informé, impatient et erratique. Et, oui, par ses foucades, il fait « peur » – on aurait ainsi frôlé un conflit avec la Corée du Nord suite à un tweet (finalement non envoyé) ordonnant le retour des familles des militaires US basés en Corée du Sud, ce qui, selon le Pentagone, aurait été interprété par Pyongyang comme le signal d’une attaque imminente des forces américaines.

Mais par-delà tous les buzz, la grande leçon de Peur, c’est qu’en matière de relations internationales, de sécurité intérieure, de commerce ou d’environnement, Trump met tout en œuvre pour réaliser ce qu’il avait promis lors de sa campagne électorale ; et qu’il est sincèrement convaincu que cela bénéficiera aux « Américains qui travaillent ». Pas sûr dès lors qu’aux yeux de ses électeurs, il soit sorti aussi abîmé de cette enquête que d’aucuns l’ont dit ! Quant aux autres, de toute manière, leur opinion est faite depuis longtemps…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous