Accueil Culture Cinéma

«Les séries télé sont un miroir de notre société»

Du 10 au 16 décembre, le festival « Are You Series ? » investit Bozar. L’occasion de faire le point sur ce médium qui « décrit le mieux notre époque ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Les séries télé font leur festival. Elles aussi en ont le droit. Are You Series ? se déroulera du 10 au 16 décembre à Bozar pour la sixième fois. Créé sur le modèle du français Séries Mania, qui s’impose depuis une dizaine d’années comme le Festival de Cannes des séries, il est un des rares festivals européens, et le seul en Belgique uniquement dédié au format séries.

Are You Series ? est né en 2013, alors que les séries européennes, longtemps à la remorque du grand frère américain, se sont décomplexées, notamment grâce au savoir-faire scandinave et au succès de « Borgen » d’Adam Price – qui sera un des invités de marque du festival cette année. Les chaînes flamandes suivent alors de près ce qui se fait chez les Nordiques tandis que, côté francophone, se crée le Fonds des séries dans le but « de créer une industrie de la série belge francophone », selon son instigateur et actuel patron du pôle fiction de la RTBF Marc Janssen.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs