Accueil Belgique Politique

Pacte migratoire: «On reste au gouvernement», affirme la N-VA

La N-VA va voter contre le pacte migratoire mais ne compte pas se retirer du gouvernement.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Les débats sur le pacte migratoire ont repris ce mercredi matin en commission des Relations extérieures à la Chambre. La N-VA a dévoilé sa tactique d’emblée. S’exprimant devant les médias avant de pénétrer dans la salle de réunion, Peter De Roover, chef de groupe N-VA, a expliqué que son parti voterait contre les résolutions qui seront en principe soumises au vote dans les prochaines heures et qui visent à réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur du pacte des migrations, mais que la N-VA ne quittait pas le gouvernement pour autant…

« Les partis prennent position au parlement, c’est une chose, mais le gouvernement, c’en est une autre, les décisions politiques doivent se prendre collégialement entre partenaires, c’est cela qui compte. Du reste, le gouvernement travaille bien sur le plan socio-économique, nous n’avons pas changé d’avis à cet égard ».

Peter De Roover a répété dans la foulée que Charles Michel ne pouvait pas se rendre à Marrakech, lundi et mardi prochains, au nom de l’exécutif fédéral dès lors qu’il n’y avait pas de consensus au sein de l’exécutif. Résumons à ce stade : le parti nationaliste votera contre le Pacte au parlement, mais doit vouloir se maintenir au gouvernement…

Le direct sur mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Pahaut Laurette, mercredi 5 décembre 2018, 12:51

    Cette crise est seulement de la musculation électorale. D'une part a NVA carrément opposée à la signature du pacte (qui cependant n'engage absolument à rien) montre son intransigeance aux électeurs qui seraient éventuellement disposés à retourner vers le VB et d'autre part le MR qui veut montrer aux électeurs francophones qu'il n'est pas (ou plus) la marionnette de la NVA. Et là Michel est tout à fait disposé à redire : je me suis trompé ! Il l'a dit une première fois pour accepter la coalition avec la NVA alors que jamais.... on connait la suite ; et il est prêt à le dire une deuxième fois maintenant pour tenter de récupérer les électeurs qui ne lui avaient pas pardonné d'avaler toutes les couleuvres pour la gloriole du statut de premier ministre ?????

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 5 décembre 2018, 10:59

    Rester au gouvernement leurs permet de garder leur pouvoir de nuisance sur le peuple Belge. parti sans honneur et sans panache.. il n'y a que la haine qui les conduit !

  • Posté par Présiaux Françoise, mercredi 5 décembre 2018, 10:34

    en français correct svp !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une