Accueil Immo

Un centre d’affaires unique et séduisant

L’Espace industriel des Plénesses jouit d’une situation stratégique, en plein cœur de l’Euregio. A la manœuvre, le groupe Horizon de Laurent Minguet. Il propose, à la location, des halls et bureaux implantés sur un terrain de plus de 30.000 m².

Temps de lecture: 4 min

L a bonne activité au bon endroit », c’est le leitmotiv de la SPI, l’agence de développement économique de la Province de Liège. Aussi quand elle décide de céder des terrains au groupe Horizon, spécialisé dans la construction d’appartements, maisons et bureaux neufs, le contrat est clair. « Nous ne pouvons louer nos bureaux ou halls qu’à des entreprises à caractère industriel », explique Pascal Lardinois, CEO de l’Espace industriel des Plénesses.

Et ça tombe plutôt bien. Le zoning des Plénesses, implanté sur 175 hectares sur le territoire des communes de Dison, Thimister-Clermont et Welkenraedt, compte actuellement plus de 140 entreprises de ce type dont certaines ont déjà manifesté un réel intérêt pour ce centre d’affaires flambant neuf où 3.000 m² de bureaux sont en recherche active de locataires. « En un mois, nous avons déjà eu une quinzaine de visites, confirme le manager du site. C’est inespéré. Nous mettons à disposition des surfaces allant de 30 m² à 150 m², soit l’équivalent d’une équipe de 4 à 15 personnes. Nos bureaux sont fournis équipés et peuvent être modulables selon les demandes. Pour une société d’intérim qui aurait besoin d’un endroit plus discret pour faire passer des entretiens, nous pouvons, par exemple, proposer d’installer des cloisons légères. On ne touchera donc pas à la structure, on l’aménagera. »

A chaque étage, des communs (kitchenette, espace hub et détente) sont également proposés. La couleur a fait son apparition, à la place de l’immaculé blanc habituel des bureaux. « L’idée est que le personnel qui travaille ici se sente bien, que son cadre de vie soit agréable. »

Le clou du spectacle se trouve au dernier étage : la salle de réception et sa terrasse avec vue imprenable sur la nature toute proche. « Nous avons déjà prévu d’organiser la fête du personnel du groupe Horizon et sommes disposés à accueillir d’autres entreprises. Et pourquoi pas un jour la transformer en un call-center, nous glisse Pascal Lardinois. Elle dispose aussi de tous les équipements nécessaires à une éventuelle location. »

L’espace industriel se veut aussi thermo-efficace, respectueux de l’environnement. « C’est la marque de fabrique de Laurent Minguet, notre administrateur délégué, précise encore notre guide. Toutes nos constructions jouissent de ce concept. En clair, elles ne sont pas passives mais on limite au maximum les dépenses énergétiques. Le chauffage et la climatisation fonctionnent grâce à un système de pompes à chaleur lui-même alimenté par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de nos halls et dans le bardage de la façade sud, ce qui est assez esthétique. La ventilation est double flux, l’éclairage led et chaque pièce dispose d’un système de détection de présence et de lumière. »

L’autre atout, qui se vérifie une fois à l’intérieur de l’espace, c’est la luminosité présente dans toutes les pièces. « La taille de nos baies vitrées a effectivement été pensée pour que le soleil puisse réchauffer naturellement les espaces. Des stores en bois électriques régulent automatiquement l’ensoleillement », détaille encore notre hôte.

Une verte attitude qui se vérifie jusque dans les deux parkings où des bornes électriques sont disponibles pour encourager l’utilisation des véhicules électriques. « Nos occupants trouveront des charges rapides pour ceux qui se déplacent beaucoup. »

Une plus-value certaine dans un zoning qui vient justement de recevoir un subside de 140.000 euros pour développer son projet de pôle de mobilité durable 3.0, dont l’objectif principal est de doter le parc d’activités d’une offre de transports en commun et de favoriser la mobilité douce.

A cet ensemble, on n’oubliera pas de mentionner les halls de stockage qui le jouxtent. « Ils font 5.000 m² et sont compartimentés. Notre taux d’occupation est actuellement de 60 %. La société Ascelec, active dans le secteur des ascenseurs, s’y est, par exemple, installée. »

Presque remplie, une extension de 6.000 m2 juste en face est d’ores et déjà prévue et devrait voir le jour d’ici deux ans.

Il faut dire que la localisation de l’Espace industriel dans les Plénesses ne cesse de séduire les entreprises. « Et ce qu’elles soient de la région ou même de Bruxelles, nous avons aussi des demandes de l’étranger, confie Pascal Lardinois. Nous sommes vraiment à un carrefour, à peine à 20 km de Liège, son aéroport et sa gare. Idem pour l’Allemagne et les Pays-Bas qui sont à moins de 30 km. Les échanges sont permanents et l’accessibilité, ici, aisée. »

De cet immeuble de bureaux de standing répartis en 5 niveaux et ses halls industriels, on ne pourra connaître ni le montant de l’investissement ni même celui des loyers. « Nous nous situons dans les prix du marché pour ce type de bâtiment et de finitions », rassure toutefois le CEO du site.

La commercialisation est donc lancée. Les premières sociétés devraient prendre possession des lieux courant janvier 2019.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo