Accueil La Une Économie

Uber et cie à l’abri d’un cadre européen

Les Européens ont affaibli deux textes cette semaine, le premier visant à taxer les géants du type Uber ou Airbnb. Le second à assurer une protection sociale adéquate aux travailleurs de ces plateformes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Rude semaine pour les défenseurs d’un cadre européen pour contraindre les plateformes du net, type Uber ou Deliveroo, que ce soit sur le plan fiscal ou en matière de réglementation du travail.

L’Autriche, qui pilote ce semestre les discussions européennes, avait pourtant commencé son mandat en force. En juillet, lors d’une réunion informelle, elle avait obtenu qu’une majorité (près de 70 %) des délégations nationales se prononce en faveur d’une action législative au niveau européen pour réglementer le travail sur les plateformes numériques. A ce sondage, 3 % des pays avaient prôné le statu quo.

Selon la Commission européenne, 2 % de la population européenne tirerait ses revenus de ces plateformes. Et près de 40 % des travailleurs européens sont en situation de travail « atypique », c’est-à-dire soit hors CDI, hors contrat de salarié, ou hors temps plein.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Le Canada perd ses géants miniers

Le Canada perd d’année en année ses plus grandes entreprises du milieu des ressources naturelles, rachetées par des intérêts étrangers. Si la dernière demande d’acquisition en date est acceptée, ce sont des sociétés pesant plus de 100 milliards de dollars qui auront quitté l’économie nationale.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs