Accueil Culture

Joseph Kabila va envoyer une requête officielle pour que la Belgique restitue des œuvres d’art au Congo

Le président congolais Joseph Kabila annonce au « Soir » son intention de demander des restitutions d’œuvres d’art à la Belgique.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

L’envoyée spéciale du Soir a rencontré le président congolais Joseph Kabila à Kinshasa, à quelques jours de la réouverture du musée de Tervuren, désormais nommé AfricaMuseum. Le chef de l’Etat a annoncé qu’il entend demander officiellement la restitution d’œuvres d’art à la Belgique.

Nous sommes à la veille de la réouverture du Musée de Tervuren et, en France, le président Macron envisage de renvoyer des pièces d’art africain dans leur pays d’origine. Le Congo va-t-il lui aussi réclamer des restitutions ?

C’est en cours. Mais pour le faire, nous attendons la fin des travaux et l’ouverture de notre propre musée, en partenariat avec la Corée du Sud. Nous allons aussi réhabiliter notre musée à Lubumbashi. La demande de restitution sera évidemment sur la table. Un mois avant la fin des travaux, qui est prévue pour le mois de juin, il y aura une requête officielle. La coopération entre Tervuren, dont nous apprécions l’expertise, et nos musées nationaux va se poursuivre. En outre, Tervuren possède un grand nombre de documents, nos archives, que nous voudrions récupérer.

Au fond, Tervuren possède quelques clés du Congo dans ses coffres…

Oui, mais nous sommes en train d’en fabriquer d’autres…

A lire sur Le Soir +: notre grand dossier sur la restitution des œuvres d’art

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

64 Commentaires

  • Posté par Bettens Michel, vendredi 7 décembre 2018, 7:43

    Et s'il commençait à restituer tout l'argent que son père et lui même ont volé au peuple Congolais. Au Congo, et depuis 1960, il n'y a eu que des sois disant "Président "dictateurs, corrompus et ne faisant RIEN pour le peuple

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Culture

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs