Crise gouvernementale: le Parlement adopte la résolution sur le pacte migratoire
Une majorité de rechange s’est constituée ce jeudi.


Après une journée de débat à la Chambre, une majorité alternative a voté en faveur de la résolution sur le pacte migratoire avec 107 voix pour et 36 voix contre. Cette majorité alternative composée de la majorité fédérale, sauf la N-VA, des socialistes, des écologistes et du CDH demandaient que le pacte soit approuvé.
Ce jeudi, les députés se sont réunis à la Chambre pour se prononcer sur le pacte migratoire. Un pacte global, non contraignant, qui est à l’origine d’une importante crise gouvernementale entre la N-VA et les trois autres partis de la majorité fédérale. Les nationalistes flamands s’opposent fermement à ce texte, malgré les compromis obtenus.
Après plusieurs heures des débats, le Premier ministre avait pris la parole en fin d’après-midi : « Je vais vous parler avec mes convictions d’homme parce que je considère que des fois, au-delà des jeux de majorité, il faut pouvoir exprimer certaines convictions ». « Les faits sont les faits : il y a un accord pour valider ce pacte. C’est sur cet accord-là que je me suis exprimé en septembre aux Nations Unies au nom de la Belgique pour dire que le pays approuvera le pacte ». « J’ai pris une décision il y a quelques jours, que j’assume (…) : je suis Premier ministre et j’irai à Marrakech. », a-t-il martelé devant les députés. « Ma responsabilité, c’est d’assurer la constance. Tout mettre en œuvre pour assurer la crédibilité de la Belgique. Une parole est une parole ». Un discours jugé peu clair par les parlementaires.
► Revivez les discussions à la Chambre :
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Schoukens Micheline, jeudi 6 décembre 2018, 22:02
Plus de commentairestomber dans son propre piège ??????