Accueil Belgique Politique

Pacte migratoire: «Le gouvernement n’ira pas à Marrakech», répète De Roover après le vote à la Chambre

Le chef de groupe N-VA s’est exprimé à l’issue d’une séance plénière au Parlement, où une majorité alternative a adopté la résolution sur le pacte migratoire.

Temps de lecture: 2 min

L e gouvernement constatera demain qu’il n’y a pas de consensus» sur le pacte de l’ONU sur les migrations, a indiqué jeudi le chef de groupe N-VA Peter De Roover à l’issue d’une séance plénière au cours de laquelle la Chambre a demandé, via une majorité de rechange, au gouvernement d’approuver le pacte. Les débats du jour ont montré qu’il revient au «gouvernement de décider et que cette décision n’a pas été prise», a indiqué M. De Roover. Et donc, «le gouvernement n’ira pas à Marrakech, la Belgique ne sera pas liée par le pacte», a-t-il répété.

Après plusieurs heures des débats à la Chambre, le Premier ministre a affirmé qu’il se rendrait à Marrakech : « J’ai pris une décision il y a quelques jours, que j’assume (…) : je suis Premier ministre et j’irai à Marrakech. ». «Ma responsabilité, c’est d’assurer la constance. Tout mettre en œuvre pour assurer la crédibilité de la Belgique. Une parole est une parole». Un discours jugé peu clair par les parlementaires.

Le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters a souligné que le pacte des migrations ne figurait pas à l’ordre du jour du conseil des ministres de demain/vendredi. «Mais il est possible que quelqu’un mette le point à l’agenda», a-t-il précisé, se référant au vote intervenu jeudi à la Chambre moyennant une majorité alternative.

Revivez les discussions de ce jeudi à la Chambre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Remacle José, vendredi 7 décembre 2018, 8:27

    Il faut bien un point de chute pré-électoral. 1. La NVA montre son intransigeance! Elle conserve son électorat. 2. Le MR montre à tout le monde qu'il n'est pas le valet des flamands et garde ses chances pour ne pas sombrer aux prochaines élections. Quant au pacte qu'est-ce qu'il va changer concrètement pour notre mini pays?

  • Posté par Philippe Steemans, vendredi 7 décembre 2018, 8:01

    Tout ceci n'est qu'un vaste complot. Le MR se refait une virginité face à la NVA. Il avait dit il y a 4 ans jamais avec la NVA. Et la NVA se rallie les électeurs du VB. De là a penser qu'ils se sont mis d'accord sur un scénario, il n'y a qu'un pas, un tout petit pas.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs