Musées fermés, matchs reportés, spectacles annulés...: le point sur les dispositifs mis en place samedi à Paris

©AFP
©AFP

Musées et monuments fermés à Paris, spectacles annulés, matchs de foot reportés, programme du Téléthon modifié, parcours de la marche pour le climat changé... Le point sur les lieux touchés et événements publics bouleversés par les manifestations des «gilets jaunes» samedi à Paris et dans les régions.

A Paris, une grande partie des musées seront fermés samedi. Après le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais ou le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, d’autres établissements, comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, le musée Marmottan mais aussi la Fondation Louis Vuitton ont indiqué vendredi qu’ils n’ouvriraient pas leurs portes.

Les principaux monuments parisiens seront fermés: outre l’Arc de Triomphe, objet de dégradation samedi dernier, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les Tours de Notre-Dame, la Chapelle expiatoire et le Palais Royal n’ouvriront pas leurs portes, a annoncé le Centre des monuments nationaux.

La Tour Eiffel, déjà fermée le samedi 24 novembre, ne sera pas ouverte non plus. De même que les Catacombes et plusieurs musées gérés par la Ville de Paris.

Côté spectacles, l’Opéra (Garnier et Bastille), le théâtre Marigny, la Comédie-Française (sauf le Vieux Colombier), l’Odéon (dans le VIe arrondissement) et le théâtre des Champs-Elysées ont annulé leurs représentations tout comme le théâtre du Rond-Point. La Maison de la radio a annulé concert et visites. En outre, la première édition du festival de musiques électroniques INASOUND, qui devait se tenir ce week-end au Palais Brongniart a été reportée au printemps.

Matchs reportés, marche déviée

PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Monaco-Nice, Saint-Etienne-Marseille puis Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes ont été reportés ce week-end sur fond de mouvement des «gilets jaunes»: c’est donc plus de la moitié de la 17e journée de L1 qu’il faudra reprogrammer dans un calendrier déjà surchargé.

Le parcours de la marche pour le climat a été modifié, pour éloigner l’événement des Champs-Élysées où des «gilets jaunes» ont de nouveau appelé à manifester. Elle partira à 14h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République, alors qu’elle devait à l’origine démarrer du Trocadero, en direction du Champ-de-Mars. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait appelé lundi à suspendre l’événement, après les heurts du week-end sur les Champs-Elysées, mais les initiateurs de la marche climat, prévue de longue date, lui avaient répondu par la négative.

Tournage en studio pour le Téléthon

Le grand rendez-vous caritatif en faveur de la lutte contre les maladies rares a dû modifier son programme. Exit tout d’abord le grand plateau de France Télévisions qui devait être installé en extérieur, place de la Concorde, et donc en bas des Champs-Elysées. Il sera remplacé par un tournage en studios.

En outre, plusieurs événements ont été annulés par précaution, comme la «Marche des maladies rares» prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg, à Paris, ou le «village du Téléthon» qui devait être implanté à Bordeaux.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les membres du Jury de Cannes, présidé par Alejandro Gonzalez Inarritu © AFP

    Le Palmarès du 72e festival de Cannes donne l’impression de ne vouloir froisser personne!

  2. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  3. © Pierre-Yves Thienpont.

    #MaPremièreCampagne: pourquoi j’adore voter

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite