Nobel de la Paix: comment Denis Mukwege est devenu «docteur miracle»
De l’appui indéfectible des Eglises protestantes scandinaves au soutien d’intervenants belges, en passant par les associations de femmes du Kivu, nombreux ont été ceux qui ont contribué à faire du nouveau-né mourant de 1955 un Nobel de la Paix.


Si Denis Mukwege se trouve auréolé de l’éclat du Prix Nobel de la paix, c’est aussi parce qu’en 1955, une institutrice suédoise, Majken Bergman, qui travaillait dans une école pentecôtiste de filles à Kadutu, ouvrit sa porte à une jeune mère affolée : le nouveau-né du pasteur Mukwege se mourait, atteint d’une grave infection, et les protestants de l’époque n’avaient pas de dispensaire à leur disposition. Chez les catholiques, l’institutrice réussit à trouver des doses de pénicilline et le bébé fut sauvé.
Lorsqu’en 2009, le docteur Mukwege reçut à Stockholm le prix Olof Palme, Majken Bergman était présente… La vie de Mukwege, c’est aussi une incroyable chaîne de solidarité, qui a permis à ce Congolais issu d’une famille modeste de gravir tous les échelons des études, de l’engagement professionnel, du plaidoyer en faveur des femmes du Kivu, jusqu’à devenir une sorte de prophète des droits de l’homme.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire