Accueil Société

Quand les droits de l’homme sont malmenés

L’actualité récente n’a pas épargné les droits fondamentaux. De quoi ce mauvais « traitement » est-il le nom ? Faut-il y voir une inadaptation de ces derniers à certaines exigences ? Ou les difficultés d’une époque troublée ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

C’est un tout assez divers, fait d’hésitations, de renoncements, d’aveuglements ou encore d’attaques en règle. Ils touchent tous à la situation des droits de l’homme et, rapprochés, témoignent d’une espèce d’air du temps : ces droits fondamentaux ne seraient pas aussi sacrés, aussi dignes d’être épargnés par les critiques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Philippe Arnould, dimanche 9 décembre 2018, 12:52

    En soi, une situation d'urgence aboutit généralement à une suspension des droits de l'homme. C'est le principe même de l'état d'urgence. Quand aux droits de l'homme et la souveraineté, Hannah Harendt a démontré le lien entre ceux-ci et l'identité nationale, et qu'ils perdaient leur caractère sacré dès lors qu'on en sortait. Sans souveraineté nationale, les droits de l'homme ne peuvent que disparaitre…

  • Posté par delpierre bernard, samedi 8 décembre 2018, 17:02

    C'est consternant de chercher des poux chez certains dirigeants européens tout en laissant croire que les auteurs des attentats terroristes auraient ...peut-être dû être moins malmenés (...au nom des droits de l'homme) Mais pas un mot sur la Turquie où une dictature islamiste muselant (et le mot est faible) la presse, les enseignants, les journalistes et tous ceux qui refusent de s'agenouiller devant le calife d'Istamboul s'installe à marches forcées..Pas un mot non plus sur les dictatures du Moyen -orient ou d'Afrique mais cela dit , soyez tranquilles , bonne gens, toutes les cultures se valent et repentez -vous d'oser réfléchir sur votre avenir à vocation multiculturaliste bien sûr

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs