Commémoration des Congolais morts à Tervuren, en marge de l’ouverture de l’AfricaMuseum
Durant l’Exposition universelle de 1897, ils devaient dépeindre la vie quotidienne au Congo dans des villages reconstitués.

En marge de la réouverture de l’AfricaMuseum, nouveau nom du Musée royal de l’Afrique centrale, prévue ce samedi, se tient à midi un rassemblement de commémoration devant les sept tombes alignées le long de l’église Saint-Jean-L’Évangéliste de Tervuren. C’est en effet là qu’ont été enterrés sept Congolais n’ayant pas survécu à l’Exposition Universelle de 1897, indique Intal-Congo, un groupe de réflexion et d’action sur les problématiques du Congo.
Les sept Congolais enterrés à Tervuren ont été amenés en Belgique avec 269 de leurs compatriotes. Durant l’Exposition universelle, ils devaient dépeindre la vie quotidienne au Congo dans des villages reconstitués et ont été exposés comme des indigènes d’une colonie «non-civilisée». Deux Congolais avaient déjà péri lors de leur transport et sept périrent en Belgique à cause des conditions climatiques.
Plaque commémorative
«Nous plaidons pour une réhabilitation durable de ces sept citoyens et de l’ensemble de la population congolaise qui a eu à souffrir si lourdement de la barbarie des Belges. Une explication correcte de l’histoire derrière ces sept tombes peut rappeler aux générations futures l’époque du colonialisme et son racisme, afin de contribuer à ce qu’elles ne taisent plus jamais l’oppression d’autres peuples», indiquent les organisateurs de la commémoration.
Ces derniers demanderont aujourd’hui que soit placée près de ces sept tombes une plaque commémorative qui rend justice à la véritable histoire, soit une plaque différente de l’actuel panneau indicateur touristique qui a pour objet l’Exposition Universelle de 1897. L’entretien régulier des sept tombes compte également parmi leurs revendications.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Monsieur Alain, samedi 8 décembre 2018, 10:42
-
Posté par Christian BOULET, samedi 8 décembre 2018, 10:34
Plus de commentaires".... qui a eu lourdement à souffrir de la barbarie des belges" (sic). En 1897, le Congo était propriété privée du Roi Léopold II et les barbares qui étaient à l'oeuvre en Afrique étaient du même tonneau que ceux qui sévissaient sur le territoire national (mines, sidérurgie, etc....). Foutez la paix aux belges d'alors comme à ceux d'aujourd'hui, qui dans leur immense majorité, n'ont pas, n'avaient pas, plus à dire là-bas qu'ici.
C'est bien la moindre des choses ! Ceci n'est pas une réécriture de l'histoire mais acte de justice.