Gilets jaunes à Bruxelles: les manifestants se dispersent, les tunnels sont rouverts à la circulation
Selon Belga, il ne reste qu’un groupe d’une centaine de protestataires encadrés par la police à proximité de Belliard.

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées, samedi après-midi, à hauteur de Belliard sur la petite ceinture de Bruxelles où se déroule la protestation du mouvement des gilets jaunes. Elles ont quasi toutes été évacuées par la police vers la caserne de la police fédérale à Etterbeek. Il reste un groupe d’une centaine de protestataires encadrés par la police à proximité de Belliard.
La circulation se normalise sur la petite ceinture. Les tunnels Rogier, Madou et Botanique ont été rouverts en direction de Koekelberg ainsi que le tunnel Porte de Namur en direction du midi.
Environ 400 gilets jaunes se sont réunis ce samedi dans les rues de Bruxelles pour manifester contre la hausse des taxes. Certains « gilets jaunes » ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre à hauteur du quartier des institutions européennes, entièrement fermé à la circulation des véhicules et des piétons, mais la situation s’est rapidement calmée après des arrestations. La police a néanmoins dû utiliser une autopompe pour disperser les manifestants.
Une centaine de personnes ont été arrêtées ce samedi, a-t-on appris auprès de la police locale. « Il y a eu une centaine d’arrestations », dont la plupart en amont de la manifestation, lors de contrôles préventifs, a expliqué à l’AFP Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Barrage sur la E40
Selon l’agence Belga, des gilets jaunes bloquent par ailleurs l’autoroute E17 vers Rekkem, une ville de Flandre occidentale, située près de la frontière avec la France. Un barrage a également été mis en place tôt ce matin sur la E40, au niveau de la frontière franco-belge, à hauteur d’Adinkerque (nord), toujours selon Belga.
> Les dernières informations en direct :
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Roosemont Charles, samedi 8 décembre 2018, 16:38
Plus de commentairesAi je bien compris ? "ILS" étaient +/- 400. Certains bien honnêtes qui se montrent. D'autres courageux mais pas téméraires se cachent le visage. En attendant, ces 400 "gilets" soit 0,0036% de notre population ont droit à des heures et des heures de Tv, des milliers de lignes dans la Presse écrite, des tonnes d'interview d'experts", et enfin une mobilisation anormalement importante mais malheureusement indispensable de nos forces de l'ordre. Je pose la question: est ce proportionné?Est ce l'image d'une démocratie? Si au moins, ils savaient ce qu'ils veulent.Je me demande : " Où vit on ici ?"'est tout simplement "ubuesque".