Charles Michel confirme qu’il ira à Marrakech: «Je prends acte que la N-VA quitte la majorité suédoise»
Un conseil des ministres extraordinaire a été organisé ce samedi soir afin d’aborder le pacte migratoire. La N-VA est vite partie de la réunion et a menacé de quitter le gouvernement si Charles Michel décidait de se rendre à Marrakech ce dimanche.


Le Premier ministre, Charles Michel, s’est exprimé ce samedi soir en direct du Lambermont, suite à un conseil des ministres extraordinaires déserté par les ministres N-VA. Juste avant cela, la N-VA a également organisé une conférence de presse durant laquelle, Bart De Wever, son président, a déclaré que le parti quitterait le gouvernement si le Premier ministre se rendait à Marrakech ce dimanche.
Le Premier ministre, Charles Michel, a pris acte samedi du départ de la N-VA de la coalition suédoise, a-t-il annoncé dans une déclaration faite à la presse à la suite du conseil des ministres extraordinaire.
« Nous prenons acte ce soir que la N-VA quitte la majorité suédoise et je veux remercier les ministres et secrétaires d’Etat N-VA pour tout le gigantesque travail qui a été mené durant ces 4 années dans l’intérêt général de la Belgique », a déclaré M. Michel.
Deux secrétaires d’Etat pour remplacer trois ministres N-VA
Le Premier ministre proposera que deux secrétaires d’Etat remplacent les trois ministres N-VA « afin de garantir la continuité et le bon fonctionnement de nos institutions et la stabilité ».
En d’autres termes, les deux secrétaires d’Etat restants -Philippe De Backer (Open Vld) et Pieter De Crem (CD&V)- devraient devenir ministres et le Premier ministre être considéré comme « asexué » linguistique.
M. Michel a confirmé qu’il s’envolerait dimanche pour Marrakech, où a lieu la Conférence internationale au cours de laquelle sera adopté le Pacte de l’ONU sur la migration, « comme chef d’une coalition responsable orange bleue ».
A son retour, il mènera des consultations politiques.
Michel à Marrakech
Charles Michel se rendra à la conférence des Nations unies au Maroc sur le Pacte migratoire, a-t-il annoncé à l’Agence Belga à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. Il a constaté qu’il n’y avait pas de consensus pour remettre en cause la décision de soutien au Pacte prise en septembre.
A la suite la demande de la N-VA de remettre en cause la décision de septembre qui exprime le soutien au Pacte pour des migrations ordonnées, sûres et régulières, un conseil des ministres a été convoqué samedi soir.
M. Michel a constaté qu’il n’y a pas de consensus pour remettre en cause la décision de soutien au Pacte. Il représentera donc le gouvernement à la Conférence des Nations unies au Maroc.
Si Charles Michel persiste à vouloir partir ce dimanche pour approuver le pacte migratoire, « il atterrira en étant le Premier ministre de la coalition de Marrakech », a indiqué samedi le président de la N-VA Bart De Wever. La N-VA se sentira alors « congédiée du gouvernement », a-t-il ajouté, refusant toutefois de parler d’une démission des ministres nationalistes. Mais il n’y aurait plus alors de consensus sur aucun des dossiers du gouvernement, y compris les dossiers socio-économiques, a-t-il précisé.
A la majorité parlementaire, M. De Wever a opposé la majorité du peuple, opposée selon lui au pacte migratoire.,
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Segers Joseph, dimanche 9 décembre 2018, 10:57
-
Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 9 décembre 2018, 10:22
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 9 décembre 2018, 7:00
-
Posté par ISABELLE DE WAEGENAERE, samedi 8 décembre 2018, 23:59
-
Posté par Dechamps Pascal , samedi 8 décembre 2018, 23:25
Plus de commentairespour tout les francophonnes bravo!!!! espérons que ce chois soit judicieux avec la NVA qui sort avec grandeur et en force
D'habitude, on pouvait lire au moins 10 x par jour que le premier ministre était la marionnette de la NVA, mais depuis quelques jours, plus rien, curieux de devenir aphone à ce point !!
Enfin ! Contraint et forcé mais quand même, enfin !
Bravo, Monsieur Michel !
Des secrétaires d'Etat en replacement de ministres.? Et le comptage de la parité ?