Un gouvernement minoritaire, quelles conséquences?
Le constitutionnaliste Christian Behrendt soutient que le conseil des ministres a constaté qu’il n’y avait pas de consensus pour modifier la ligne du gouvernement. Le Premier doit s’exécuter, et aller à Marrakech. Les ministres N-VA sont « remplacés d’autorité ». Le gouvernement minoritaire se met en place.


Pour Christian Behrendt, constitutionnaliste, professeur à l’Université de Liège, le Premier ministre « peut et doit » aller à Marrakech, au nom de la Belgique…
Les ministres N-VA ont claqué la porte, et les voilà remplacés illico…
Je ne dirais pas qu’ils ont été révoqués, mais qu’ils ont été remplacés d’autorité, parce qu’il fallait aller vite, et parce que des postes régaliens, des postes de commandement, sont en balance, où il faut une continuité sans faille, je pense à l’Intérieur et à la Défense.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Theys Jos, dimanche 9 décembre 2018, 10:59
-
Posté par Roosemont Charles, dimanche 9 décembre 2018, 10:35
-
Posté par Hanocq Christian, dimanche 9 décembre 2018, 9:29
-
Posté par Hanocq Christian, dimanche 9 décembre 2018, 9:29
-
Posté par Hanocq Christian, dimanche 9 décembre 2018, 9:17
Plus de commentairesLe PM se sert tantôt d'une majorité au parlement sans consensus au gouvernement, tantôt d'une situation inverse. Tout cela gràce au mode d'emploi bleu de la démocratie locale. On laisse le pays sans budget pour briller comme PM puissant d'un état minuscul à une réunion inutile dans le but de promouvoir sa personne.
Vu leur expérience, il serait "normal" de voir Decrem à la Défense. Et l'Intérieur pourrait très bien être géré par Alexander De Croo,le roi de BHV ( il faut reconnaître qu'on n'en parle plus ) avec un glissement pour Asile et Migration chez le CD&V . En tous cas, on ne pourra plus parler de "marionnette" de la N-VA. Quant au revenant , future tête de liste en Hainaut au "parti des parvenus" et "son maire -qui-ne siégera-pas-à-l'Europe", faudrait un peu mettre la sourdine, après tout ce qu'on a du vivre ces derniers temps.
Deux secrétaires d'Etat remplacent trois ministres... Je suppose que l'un des deux devra gérer deux des trois ministères régaliens qui étaient dévolus à la N-VA ( Défense, Intérieur, Finances) ...
Deux secrétaires d'Etat remplacent trois ministres... Je suppose que l'un des deux devra gérer deux des trois ministères régaliens qui étaient dévolus à la N-VA ( Défense, Intérieur, Finances) ...
Un cas de figure un peu similaire a eu lieu en 1974 sous le gouvernement Tindemans ( coalition orange-bleue) qui, n'ayant pas 107/212 sièges à la Chambre à l'époque a pu rester en place pendant +/- 3 ans ( élections de 1977) grâce à l'abstention de partis dits " communautaires" ( Rassemblement wallon, ex-FDF, ex-Volksunie) . En cours de législature, le RW a rejoint de manière officielle le gouvernement et obtenu quelques postes ministériels ( j'écris ceci de mémoire, à vérifier pour plus de certitudes ! )