La N-VA quitte le gouvernement: Charles Michel repart avec une coalition «responsable orange bleue»
Le Premier ministre va proposer que deux secrétaires d’Etat remplacent les trois ministres N-VA «afin de garantir la continuité et le bon fonctionnement de nos institutions et la stabilité».

Le Premier ministre, Charles Michel, a pris acte samedi du départ de la N-VA de la coalition suédoise, a-t-il annoncé dans une déclaration faite à la presse à la suite du conseil des ministres extraordinaire.
«Nous prenons acte ce soir que la N-VA quitte la majorité suédoise et je veux remercier les ministres et secrétaires d’Etat N-VA pour tout le gigantesque travail qui a été mené durant ces 4 années dans l’intérêt général de la Belgique», a déclaré M. Michel.
Deux secrétaires d’Etat pour remplacer les trois ministres N-VA
Le Premier ministre proposera que deux secrétaires d’Etat remplacent les trois ministres N-VA «afin de garantir la continuité et le bon fonctionnement de nos institutions et la stabilité».
En d’autres termes, les deux secrétaires d’Etat restants -Philippe De Backer (Open Vld) et Pieter De Crem (CD&V)- devraient devenir ministres et le Premier ministre être considéré comme «asexué» linguistique.
M. Michel a confirmé qu’il s’envolerait dimanche pour Marrakech, où a lieu la Conférence internationale au cours de laquelle sera adopté le Pacte de l’ONU sur la migration, «comme chef d’une coalition responsable orange bleue».
A son retour, il mènera des consultations politiques.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires