Accueil Belgique Politique

Charles Michel a rendu visite au Roi pour acter le départ des ministres N-VA du gouvernement (direct)

Trois ministres N-VA ont décidé de quitter le gouvernement fédéral samedi soir.

Temps de lecture: 1 min

L e Premier ministre Charles Michel se rend dimanche matin chez le Roi pour annoncer la recomposition du gouvernement après le choix des ministres N-VA de quitter le gouvernement », a indiqué le vice-premier ministre Didier Reynders.

Les ministres N-VA ont officialisé leur démission. Le Premier ministre était de retour au 16 rue de la Loi à 13h. Il n’a fait aucune annonce à son arrivée.

Un conseil des ministres, le premier sans les ministres N-VA, se tiendra dans la foulée. Plusieurs observateurs s’interrogeaient dimanche sur l’opportunité de révoquer les ministres N-VA après leur choix de quitter le gouvernement si celui-ci persistait à approuver le pacte de Marrakech.

À lire aussi La N-VA a quitté le gouvernement et est entrée en campagne

Charles Michel est chez le Roi dans le «  respect du processus constitutionnel », a indiqué Didier Reynders

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Lacroix André, dimanche 9 décembre 2018, 13:51

    La mise à l'écart de la N-VA est certes une très bonne nouvelle . Mais ne nous réjouissons pas trop vite . Depuis hier jusqu'à maintenant , que cela soit de la part du premier ministre ( ! ) ou des partis de la défunte majorité , je n'ai entendu que des éloges quant au travail de la N-VA au sein du gouvernement . Et surtout , j'attends toujours , surtout de la part du MR , qu'il promette de ne plus jamais négocier avec ce parti extrémiste , plus proche chaque jour des thèses de l'extrême droite . N'oublions pas que Messieurs Chastel et Michel , même ridiculisés par la N-VA , ont toujours proclamé haut et fort leur préférence pour une "Suédoise bis " après Mai 2019 . La droite dure n' a malheureusement pas dit son dernier mot .

  • Posté par Poels Jean-pierre, dimanche 9 décembre 2018, 13:10

    N-VA OUT! Voilà qui coïncide avec l'anniversaire des 70 ans de la Convention des Droits de l'Homme. Tout un symbole, cela ne pouvait pas mieux tomber!

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 9 décembre 2018, 13:07

    Voici le commencement de la fin ... la NVA va sortir incroyablement renforcée de cette "affaire" (elle va comme d'habitude jouer les Calimero) et sera INCONTOURNABLE à la suite des prochaines élections (tous les autres partis démocratiques flamands n'auront jamais la majorité suffisante sans elle) et, du côté francophone, le MR va le payer chèrement et les "forces" de gauche s’allieront et donc on se retrouvera dans une impasse totale ...

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 9 décembre 2018, 12:49

    Il faut dire aussi que c'est la 1ère fois qu'un francophone dit "non" aux nationalistes flamands et tient jusqu'au boût. On a vu bien trop souvent les francophones dire "non" aux flamands pour finalement dire "oui" en échange de quelques biscuits. Les francophones ont toujours craqué par peur de l'éclatement de la Belgique qu'on leur faisait miroiter et qui les faisaient paniquer. Il faut dire par ailleurs, et c'est remarquable, que les 2 autres partis flamands de la coalition ont tenus bon eux aussi, alors qu'ils risquent beaucoup électoralement parlant de leur côté. Mais cette bravade de dernière minute de la part de Charles Michel suffira-t-elle a effacer cette image de marionnette de la NVA qu'il a baladée pendant plus de 4 ans. J'en doute.

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 9 décembre 2018, 11:41

    Faut admettre que c'est original. Il faudrait vérifier si cela s'est déjà passé dans l'histoire de la Belgique, ce genre de comédie burlesque. Il faut dire qu'on n'a jamais fait mieux dans le genre chef d'oeuvre de politique politicienne. Ça va coûter très cher à tout ce beau monde en mai prochain.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une