Gilets jaunes en France : Le Drian «inquiet» pour la démocratie et les institutions
Les forces de l’ordre ont procédé à un nombre record de 1.082 interpellations samedi à Paris, à l’occasion de l’acte IV de la mobilisation.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est dit inquiet dimanche pour la démocratie et les institutions françaises, après trois semaines de mobilisation des gilets jaunes.
«Quand j’entends un certain nombre de déclarations, je suis inquiet (..) je sais combien la démocratie est fragile», a-t-il déclaré au Grand Jury RTL/Le Monde/LCI en évoquant des appels à «l’insurrection». «Le danger c’est la mise en cause de nos propres institutions, de notre vivre ensemble», a-t-il averti.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 9 décembre 2018, 13:08
-
Posté par Pablos Gino, dimanche 9 décembre 2018, 13:02
Plus de commentairesIl est clair que la Ve République instaurée par De Gaulle a fait son temps et qu'en 2018, il est largement temps de l'a revoir. Un super-Président élu au suffrage universel majoritaire à 2 tours peut difficilement continuer de prétendre représenter vraiment tous les français. Au mieux, il représente les 24% de français qui ont voté pour lui au 1er tour (et même 18% si on compte les abstentions, nulls, blancs!), le reste n'a voté pour lui au second que pour ne pas avoir Marine Le Pen qui avait tout de même fait plus de 20% au 1er tour, ce qui est énorme. Et c'est pareil avec une Assemblée non proportionnelle. On connait les raisons qui ont amené la création de la Ve République - l'instabilité chronique du système proportionnel de la IVe - mais en 2000 presque 19, ce système qui coupe de facto le lien entre la population et ceux qui gouvernent n'est plus viable. Macron, s'il est aussi intelligent qu'on le dit, pourrait bien être le De Gaule du 21e Siècle en enclanchant la création d'une VIe République avec une démocratie largement plus participative. Car s'il ne le fait pas maintenant, c'en sera effectivement fini de la démocratie en France, et par contagion, dans le reste de l'Europe.
C'est bien la preuve que vous êtes deconnecté de toute réalité monsieur le Drian,il n'y a pas de vivre ensemble,d'un côté les riches voir richissimes qui méprisent ceux qui sont de l'autre côté,les pauvres, qui pourtant produisent les richesses dont profitent les premiers cités.La meilleure preuve en est macron,il n'arrête pas de cracher son mépris et afficher sa morgue vis à vis des humbles,puis vous vous étonnez monsieur le Drian,il serait grand temps que vous quittiez votre tour d'ivoire.