Accueil Belgique Politique

«Situation ubuesque», «gouvernement en lambeaux»…: la crise belge vue par la presse étrangère

La majorité fédérale s’est déchirée ce week-end sur le pacte migratoire de l’ONU.

Temps de lecture: 2 min

La crise politique qui secoue actuellement le gouvernement belge, en marge du pacte migratoire, est relayée au-delà de nos frontières. En France notamment, la plupart des quotidiens nationaux s’en font l’écho : « En Belgique, la coalition n’a pas résisté au texte », titre Le Figaro, dans un ensemble sur le pacte de l’ONU. Le journal souligne que ce déchirement s’explique par la volonté de la N-VA « de reprendre du terrain à l’extrême droite flamande ».

Le Monde, pour sa part, évoque une « crise majeure qui fragilise le gouvernement belge », dans un article plus global sur l’échec du pacte, intitulé « comment le pacte migratoire de l’ONU a déraillé ». Le quotidien y souligne que de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l’Italie ou encore la Pologne, rejettent le texte.

À lire aussi La Conférence de Marrakech, plombée par ses chaises vides

Libération choisit également d’angler son article ce lundi sur les failles du pacte, avec un article sur Le Pen et Bannon « qui s’allient contre le pacte à Bruxelles » : « En Belgique, le gouvernement se retrouve même en lambeaux après le départ (de la N-VA) ». « L’affrontement entre les nationalistes identitaires et les europhiles a déjà commencé. Il sera brutal et les premiers ont déjà une longueur d’avance », conclut le quotidien français.

Au Grand-Duché du Luxembourg, le journal Luxemburger Wort consacre un article sur la crise belge, intitulé : « La suédoise est morte, voici l’Orange bleue ». « C’est une situation politique ubuesque qu’a vécue une fois encore la Belgique ce week-end. (…) Jusqu’au bout, la N-VA aura cherché à brouiller les cartes. (…) Morte, la suédoise laisse de nombreux chantiers inachevés à ses héritiers : la dégressivité des allocations de chômage, l’équilibre des finances publiques, la réforme des pensions et la définition des métiers pénibles dans le privé… restent en rade. L’opposition saura vendre chèrement son soutien pour les faire évoluer », analyse le quotidien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Poels Jean-pierre, lundi 10 décembre 2018, 12:06

    La N-Va a, une fois de plus, soigné l'image internationale de la Belgique!

  • Posté par Roosemont Charles, lundi 10 décembre 2018, 15:51

    Vous inquiétez pas. La FGTB prend déjà la suite. Ils ont pris leçon en France . Bloquer le pays , voilà la vraie démocratie....

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une