Chronique de Jean-François Kahn: une journée à Paris au cœur de la crise des «gilets jaunes»
Notre chroniqueur Jean-François Kahn a vécu « les » manifestations des gilets jaunes, ce samedi à Paris. Oui, « les », car elles sont en fait plurielles et protéiformes. En toile de fond, un système institutionnel jugé bancal avec en son centre un président décrié. Existe-il des solutions ?


Samedi, 20 h, place de la République. Un hélicoptère survole la place et en éclaire les recoins avec un phare de recherche. Soudain, quelque 150 lascars (la « caïllera » comme ils disent dans les cités) font irruption. Pas de gilet jaune, comme s’il s’agissait de se démarquer du mouvement tout en en profitant. Ou de ne pas se faire a priori repérer. Masqués par des foulards noirs comme dans les westerns américains, ils entreprennent de défoncer systématiquement des vitrines à l’aide de barres de fer. Heureusement la plupart, les « proprios » ayant été échaudés, sont protégés par des plaques de bois.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire