Accueil Monde France

Gilets jaunes: les réactions des politiques à l’allocution d’Emmanuel Macron

Les réactions ont été nombreuses lundi soir après « l’adresse à la nation » du Président français.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron s’est exprimé lundi soir après une nouvelle journée de contestation des gilets jaunes samedi. Les salariés au niveau du Smic vont percevoir une hausse de 100 euros par mois « sans qu’il n’en coûte rien à leur employeur » dès 2019 et les retraités touchant moins de 2.000 euros par mois vont être exemptés de la hausse de la CSG, a annoncé Emmanuel Macron dans son « adresse à la Nation » lundi soir.

>Smic relevé, heures supplémentaires défiscalisées…: les mesures qu’Emmanuel Macron met en place pour calmer les gilets jaunes

Dans sa réponse au mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’Etat a également annoncé que les heures supplémentaires seront versées « sans impôts ni charges dès 2019 » et demandé aux entreprises « qui le peuvent » de verser une prime de fin d’année qui sera elle aussi défiscalisée et sans charges sociales.

Les politiques ont rapidement réagi. Le Président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon croit en un « acte V de la révolution samedi prochain ».

Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la France, a lui, dénoncé la « grande comédie » et « l’hypocrisie » d’Emmanuel Macron qui souhaite «  ouvrir un débat sur l’immigration mais a signé le pacte de Marrakech ».

Benoît Hamon estime que les efforts annoncés ne sont pas suffisants. « A 2001€ on est un retraité assez riche pour la payer quand les millionnaires conservent eux l’annulation de leur ISF »

Pour le député Les Républicains, Eric Ciotti, Macron ne donne que des « miettes aux Français ».

Marine Le Pen, salue le renoncement aux «  errements fiscaux », mais critique un « modèle dont il est le champion ».

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, a lui, salué « des mesures fortes ». « Le président a su trouver les mots justes ».

Pour le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, «  le Président a entendu la colère. La violence doit cesser et le calme revenir ».

À lire aussi France: Macron s’est opposé en Conseil des ministres à tout rétablissement de l’ISF

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en France

Humeur L’horreur et la nausée

C’est à droite, au sein d’un parti que l’on a longtemps qualifié de « parti de gouvernement » que la dérive a le plus stupéfait. Vouloir exister à tout prix alors qu’on est laminé politiquement autorise-t-il tout ? Quelle digue sépare encore ce parti, qui s’est baptisé « Les Républicains », du marais de l’extrême droite ?
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une