Une «vague de grèves» va balayer le pays ce 14 décembre: le point sur les perturbations
Le réseau TEC rencontrera essentiellement des perturbations du côté de Charleroi et Liège.

Une « vague de grèves » devrait toucher le pays vendredi à l’occasion d’une journée d’actions syndicales, préviennent mardi les organisations représentant les travailleurs. Cette agitation croissante devrait dès lors être perceptible vendredi, tant au sud qu’au nord du pays. Les syndicats se disent « surpris » par la grande volonté de faire grève parmi les travailleurs.
La FGTB a répété qu’elle s’attendait à plusieurs actions symboliques ou « coups de poing » vendredi à travers tout le pays, allant de blocages d’entreprises ou de zonings à celui de routes ou d’opérations escargot.
Enfin, un rassemblement en front commun sera organisé à 11 heures vendredi devant le siège de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles.
« Nous garderons aussi quelques surprises », a aussi prévenu Robert Verteneuil, le président de la FGTB.
Mécontentement généralisé
Tant le gouvernement que les employeurs suscitent le mécontentement des travailleurs, qui vivent mal l’échec des pourparlers sur les métiers pénibles dans le cadre de la réforme des pensions mais qui ressentent aussi un mécontentement important quant à leur pouvoir d’achat.
Le service TEC en grève, pas la Stib, ni le rail
Vendredi, les trois organisations syndicales participeront en front commun à une grève interprofessionnelle, annonce le TEC sur son site. D’importantes perturbations sont à craindre sur le réseau TEC, en particulier à Liège et Charleroi. Les bus, trams et métros de la Stib devraient eux circuler normalement.
Les usagers du rail ne devraient par contre pas connaître de soucis vendredi. Aucun préavis de grève n’a en effet été déposé dans ce secteur, selon la SNCB et la CGSP Cheminots. « S’il devait y avoir des perturbations, elles seront très limitées », prévoit d’ailleurs l’entreprise ferroviaire. La journée d’actions sera probablement peu perceptible dans le secteur public.
Plusieurs entreprises touchées De nombreuses entreprises de l’industrie alimentaire devraient ainsi être fermées vendredi, selon Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services. Elle s’attend à de nombreuses grèves, et ce également pour le secteur de la sécurité et du gardiennage et dans celui du nettoyage.
Forte mobilisation dans les régions de Charleroi et de Liège La volonté de faire grève sera ainsi, et comme de tradition, très forte dans les régions de Charleroi et de Liège. Dans ces deux régions, 24 heures d’arrêts de travail interprofessionnels ont été décrétées par la FGTB, qui seront en outre suivies en front commun syndical à Charleroi. La circulation au sein du TEC devrait dès lors être fortement perturbée dans ces deux villes.
Ce sera probablement aussi le cas dans le Centre, où un appel à 24 heures de grève a été lancé par le syndicat socialiste. Ailleurs, en Brabant wallon, en Wallonie picarde ou dans le Luxembourg, on s’attend à des piquets devant différentes grandes entreprises et enseignes.
Enfin, des actions de grève sont attendues dans plusieurs secteurs pour la région Mons-Borinage, indique-t-on à la FGTB.
– > En région liégeoise
Une forte mobilisation est annoncée dans l’industrie, au sein d’entreprises comme Safran, Inbev, ArcelorMittal, CMI, la FN, Chaudfontaine, Derkenne, Prayon ou encore les carrières Sagrex à Engis et Moha. Des perturbations sont également annoncées dans de grandes enseignes du transport et de la logistique comme Lachs, Swissport, Skechers, Lyreco, la Base Intermarché…
Les parcs à conteneurs risquent d’être fermés et d’importantes perturbations sont attendues au sein des administrations, particulièrement à Liège et Flémalle.
Symboliquement, parce que le gouvernement veut faire travailler plus longtemps, la CSC appelle au rassemblement devant un hôpital, le CHU du Sart-Tilman, de 9h à 10h30.
Dès 10h, des travailleurs du secteur hospitalier, des maisons de repos, de l’aide sociale, de l’aide à la jeunesse, de la petite enfance affiliés au SETCa et à la CNE se rassembleront devant la clinique Saint-Joseph à Liège. Ils manifesteront dans le quartier et distribueront une soupe populaire.
Par ailleurs, des équipes de militants circuleront dans les commerces, notamment au centre-ville de Liège, pour faire signer une pétition.
– > Dans le Hainaut
La CSC sera présente vendredi, dès 7 heures, à Tournai au rond-point dit « haricot » (du côté du pont de A. Devallée), afin de sensibiliser les automobilistes aux enjeux aux métiers pénibles.
En raison de la participation d’une partie du personnel d’Ipalle au mouvement de grève national, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce vendredi 14 décembre en Wallonie picarde.
au niveau de la région de Mons Borinage dans le cadre de la journée de grève du 14 décembre.
Des grèves en Flandre
La Flandre sera également touchée par des actions pouvant aller de grèves à des réunions de militants, en passant par des piquets devant les entreprises ou l’organisation de conseils d’entreprises extraordinaires. La CSC Metea flamande s’attend à ce que les activités d’entreprises comme Volvo Cars et Volvo Trucks à Gand, et Asco à Zaventem soient perturbées.
Préavis de grève à la police
Le front commun syndical de la police a déposé un préavis de grève pour les 13 et 14 décembre. Les syndicats protestent contre les attaques envers le statut de police, les pensions, le manque de personnel et la violence contre la police.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem rencontrera également mercredi le nouveau commissaire-général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Raurif Michel, mercredi 12 décembre 2018, 16:48
-
Posté par Mathieu Bernard, mercredi 12 décembre 2018, 14:21
-
Posté par Mathieu Bernard, mercredi 12 décembre 2018, 14:21
-
Posté par Mathieu Bernard, mercredi 12 décembre 2018, 14:21
-
Posté par Mathieu Bernard, mercredi 12 décembre 2018, 14:21
Plus de commentairesMerveilleux wend-end en perceptive !
Grève politique...
Grève politique...
Grève politique...
Grève politique...