Accueil Belgique Politique

«Cela suffit les querelles byzantines»: Ecolo réclame une politique climatique ambitieuse

Après le pacte des migrations, les verts souhaitent mettre sur la table un autre sujet capital : la politique climatique.

Temps de lecture: 1 min

Ecolo et Groen ont annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi matin déposer une proposition de résolution, à la Chambre, visant à mettre en œuvre une politique climatique ambitieuse.

La résolution des verts demande au gouvernement de rejoindre le groupe des pays européens qui se montrent les plus entreprenants en termes de réduction des gaz à effet de serre; de plaider au niveau européen pour une réduction des gaz à effet de serre à 55% à l’horizon 2030 et à 95% à l’horizon 2050, cela par rapport aux émissions de 1990; enfin, de traduire tout cela dans le Plan national Energie-Climat 2030.

À lire aussi Urgence climatique: lettre ouverte aux citoyens inquiets du monde entier

Les verts insistent: « Le Parlement doit travailler » . Georges Gilkinet: « Cela suffit les querelles byzantines, il faut trouver des majorités utiles, maintenant sur le climat, comme nous l’avons fait sur le pacte des migrations, et comme il faudra le faire sur des questions sociales » . Cela étant, le Premier ministre du gouvernement minoritaire ne doit-il pas demander la confiance du Parlement avant que celui-ci puisse opérer? Les verts – comme tous les partis représentés à la Chambre – auront une entrevue avec Charles Michel aujourd’hui, ils aviseront, mais l’essentiel, ont-ils souligné, c’est que le Parlement agisse.

À lire aussi Ecolo sur la marche pour le climat: «La plus grosse manifestation jamais organisée est un succès»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 12 décembre 2018, 17:11

    Les écolos rigolos ne vont pas être content du commentaire posé par monsieur Bachelart. Il leur enlève leur gagne pain !!

  • Posté par Bachelart Bernard, mercredi 12 décembre 2018, 14:04

    Cette histoire de "réchauffement climatique" est la tarte à la crème qui permet de cacher de réels problèmes d'environnement. Il suffit de consulter les données de températures globales mesurées par satellite pour s'apercevoir que la température globale terrestre est aujourd'hui plus basse qu'il y a 20 ans en 1998. http://images.remss.com/msu/msu_time_series.html Autant la montée était nette à la fin du siècle dernier, autant le phénomène stagne aujourd'hui, contre toutes les prévisions des climato-alarmistes. Certains ont fait remarquer que 1998 n'était pas une référence valable, car influencée par un événement El Niño exceptionnel https://www.aviso.altimetry.fr/fr/donnees/produits/produits-indicateurs-oceaniques/bulletin-el-nino.html le deuxième graphique de cette page le confirme en effet. Effaçons donc du graphique des températures cette pointe de 1998, ainsi que le creux qui l'a suivie (dü à El Niña) et la pointe de 2016, due à un el Niño record. Traçons une horizontale vers le passé à partir de la température actuelle. On constate que depuis 2002, il n'y a plus de montée constante mais des fluctuations vers le bas et vers le haut.https://drive.google.com/file/d/1T3He2Ai4XVBcdlh0XCVZ-aFRbiH1Sas_/view?usp=sharing Tout le reste, ce sont des prédictions basées sur des modèles informatisés, qui n'ont jamais été validés par les faits.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une