Une nouvelle marche pour le climat dimanche à Bruxelles ?
Elle a été baptisée « Pas de loi climat, pas de rue de la Loi ».

L’appel lancé sur les réseaux sociaux n’a pas tardé à séduire les foules puisque plus de 9.000 personnes se sont déjà déclarées intéressées par la participation au rassemblement organisé dimanche, de 10 h à midi. Baptisé « Pas de loi climat, pas de rue de la Loi », l’événement est porté par une dizaine d’associations dont Climate Express et Greenpeace Belgium sous la houlette du mouvement Act for Climate Justice. Un mouvement bien décidé à ne pas relâcher la pression après le succès de la marche pour le climat organisée le 2 décembre dernier et qui avait réuni près de 75.000 personnes dans les rues de la capitale. « Si 75.000 personnes qui marchent ne suffisent pas, il faut venir dire plus fort et plus près du pouvoir qu’il est temps d’enclencher un vrai changement de système , peut-on lire sur l’invitation lancée sur Facebook. Nous n’y arriverons qu’en laissant la très grande majorité des énergies fossiles dans le sol, en passant au 100 % renouvelables, en changeant nos modes de production et de consommation, en répartissant mieux les richesses et surtout en allant chercher les moyens pour la transition chez les plus gros responsables ».
Initialement, le rassemblement était prévu l’après-midi. « Nous avons eu des contacts avec la Ville de Bruxelles, inquiète compte tenu de la manifestation annoncée de l’extrême droite, dit Clarisse Van Tichelen, porte-parole de l’événement. Nous avons donc décidé d’organiser plutôt un petit-déjeuner rue de la Loi. Nous voulons un cadre familial et bienveillant ». Et si des barrières Nadar empêchent l’accès à la rue de la Loi, zone neutre ? « Nous n’avons pas encore eu de retour de la police avec laquelle nous sommes en négociation mais si la zone est bloquée, nous resterons devant les barrières. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Si chaque pays se dit petit et ne fait rien, qui alors sauvera nos descendants? L'escroquerie intellectuelle n'est pas là où d'aucuns le pensent. Elle est chez ceux qui nient les analyses scientifiques.
N'oubliez pas de dire à Marghem que c'est tout près et qu'elle n'a pas besoin d'affréter un avion pour elle toute seule.
La Belgique, c'est 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Fin de la plaisanterie.
Prenons notre situation en main. inutile de chercher des faux-fuyants. inutile de reporter les charges sur nos enfants et petits enfants. Courage !!!
Cela fait déjà pas mal en plus que la proportion de la population belge par rapport à la population mondiale...