Vote de défiance : Theresa May sur un siège éjectable
Comment vont voter les députés conservateurs ?

Les membres du Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May ont déclenché mercredi un vote de défiance pour la renverser. Si elle perdait, la course à sa succession serait ouverte.
Voici comment se déroule le processus :
48 lettres
Le vote de défiance est déclenché car il a été demandé par au moins 15% du groupe tory au Parlement — soit 48 de ses 315 députés. Ils ont pour cela adressé une lettre au député présidant le comité 1922, qui rassemble des députés sans portefeuille ministériel. Le président de ce comité, Graham Brady, a confirmé mercredi que le seuil des 48 lettres avait été atteint.
Vote
Les députés conservateurs décident du sort de la Première ministre à bulletin secret.
Le vote sera organisé entre 19H00 et 21H00 (heure belge) mercredi dans une salle du Parlement. Le résultat devrait être annoncé vers 22H00.
Si Theresa May gagne — en remportant au moins la moitié des voix plus une (soit 158) — son autorité ne pourra plus être contestée par son parti avant un an. Mais si elle perd, la course pour la remplacer commence.
Course de leadership
Si Theresa May perd le vote, le comité 1922 se réunira, probablement jeudi, pour définir les règles et le calendrier de la procédure pour la remplacer.
Les prétendants doivent être des députés conservateurs et bénéficier du soutien d’au moins deux collègues.
Les députés conservateurs s’expriment lors d’une série de votes à bulletin secret, éliminant le candidat le moins populaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux candidats.
Le premier de ces votes pourrait avoir lieu mardi, suivi d’autres les jours suivants, a indiqué Graham Brady. Il a estimé que «deux ou trois tours» pourraient suffire pour déterminer le nom des deux finalistes, qui pourraient ainsi être connus d’ici la fin de la semaine prochaine, avant la pause parlementaire qui doit démarrer le 21 décembre.
L’ensemble des membres du Parti conservateur pourrait alors voter après les fêtes, par voie postale, pour départager les deux finalistes, la campagne étant menée dans tout le Royaume-Uni durant plusieurs semaines.
►Toutes nos infos, nos analyses, nos décodages sur le Brexit
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires