Accueil Société

«Vague de grèves» ce vendredi: «Une augmentation salariale de 1,5% ou le chaos», menace la CSC

Les syndicats ont prévu des actions ce vendredi 14 décembre.

Temps de lecture: 2 min

C’est le moment pour le gouvernement Michel de faire un choix, affirme le président de la CSC Marc Leemans dans une interview accordée aux journaux du groupe Mediahuis. « Poursuit-il sa mauvaise politique des quatre dernières années, ou saisit-il la chance de prendre un virage social ? » ?, s’interroge-t-il. Pour le syndicat chrétien, les travailleurs doivent obtenir une augmentation salariale de 1,5 %.

« La croissance économique a permis aux grandes entreprises d’engranger d’importants profits et aux actionnaires d’augmenter leurs dividendes », invoque le responsable syndical. « Mais les travailleurs n’ont pas connu un pareil progrès. Le tax shift leur a accordé un extra, mais ils ne le ressentent pas, car les coûts ont simultanément augmenté. »

À lire aussi Les syndicats tentent de montrer leur force

Il est temps que les travailleurs obtiennent une part du gâteau. Les négociations pour un accord interprofessionnel doivent débuter prochainement et Marc Leemans met la barre haut : « Il y a deux ans, il avait été convenu d’une marge salariale supplémentaire de 1,1 %. Vu la croissance économique que nous avons connue depuis lors, il ne serait pas plus normal que cela reste au moins au même niveau, nous demandons même que l’augmentation soit de 1,5 % ».

Si cela ne passe pas, le chaos régnera en février, prévient Marc Leemans, car les accords devront alors être négociés par secteur.

Ce vendredi, une « vague de grèves » devrait toucher le pays à l’occasion d’une journée d’actions syndicales. Le Tec sera très touché en région wallonne. Les trains et le réseau Stib à Bruxelles devraient rouler normalement.

► Piquets de grèves, blocages… : à quoi s’attendre ce vendredi 14 décembre

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko