Accueil Belgique Politique

Fédération Wallonie-Bruxelles: la majorité rejette une résolution MR visant à protéger Saint-Nicolas et le Père Fouettard

La majorité PS-CDH a rejeté la proposition, qualifiée de populiste et trompeuse.

Temps de lecture: 2 min

La majorité PS-CDH a rejeté jeudi, à l’issue d’un débat parfois animé en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une proposition de résolution de l’opposition MR appelant à mieux protéger une série d’appellations culturelles et autres traditions populaires telles que la Saint-Nicolas ou le Père Fouettard, notamment en les inscrivant au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Dans le texte de leur initiative, les réformateurs s’inquiètent ainsi que les vacances de Noël soient dorénavant appelées « vacances d’hiver » ; et celles de Pâques, « vacances de printemps ». Le MR justifie aussi sa résolution par la volonté de certains de supprimer la croix de la mitre de Saint-Nicolas, ou de bannir le Père Fouettard, une figure considérée par certains comme raciste ou pro-esclavagiste.

« Populiste et trompeuse »

«  Avec cette proposition, nous souhaitons mettre un terme à une tendance fort regrettable de ces dernières années, à savoir gommer ou modifier des éléments-clés de nos traditions afin de ne pas déplaire à certaines communautés ou cultures qui, dans les faits, n’ont absolument rien revendiqué de tel ! », selon Jean-Luc Nix, l’un des signataires de la résolution.

La majorité PS-CDH a rejeté la proposition, qualifiée de populiste et trompeuse. Pour Maxime Prévot (CDH), il est malhonnête de faire croire que les pouvoirs publics entendent supprimer les appellations vacances de Noël ou de Pâques, ces désignations étant celles précisément reprises dans la législation en place, a-t-il rappelé. «  En véhiculant ces fausses informations, vous participez à nourrir les amalgames que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Et vous nourrissez aussi le ressenti populaire que tout cela serait en fait lié à la présence de l’islam (en Belgique) », a-t-il fustigé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Dehant Thierry, jeudi 13 décembre 2018, 19:50

    Père Fouettard : pour rappel, il n'est pas noir par racisme ou par pro-esclavagisme mais simplement parce qu'il est ramoneur et qu'il nettoie la cheminée pour que le Grand Saint ne se salisse pas....

  • Posté par Lacroix André, jeudi 13 décembre 2018, 18:55

    Et si on arrêtait d'accoler les termes " populiste " et " populisme " à n'importe qui et à n'importe quoi . Cela devient lassant . Et si les appellations Noël et Pâques sont effectivement reprises dans la législation , comme vous le dites , Monsieur Prévot , il faut alors en conclure que cette dernière est bien mal appliquée . Votre rôle de député est donc d'y remédier dans les plus brefs délais ( Noël , c'est dans 12 jours ) .

  • Posté par Bayens Remi, jeudi 13 décembre 2018, 18:07

    Ils en ont du temps à poil de 'citer'. Dans la grande majorité de la population cela restera vacances de Noël et de Pâques et le 25 décembre restera jour férié. Cela fait partie de patrimoine et de notre histoire. Avons-nous honte de nos traditions ?

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, jeudi 13 décembre 2018, 17:03

    En attendant, quoiqu'en dise M. Prévot, plus aucune annonce officielle ne parle de vacances de Noël ou de Pâques. Il raconte donc, une fois de plus, n'importe quoi. Il me semble pourtant que le CDH était anciennement le Parti Social Catholique...

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 13 décembre 2018, 17:43

    Parti Social Chrétien, but close enough...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une