Accueil Société Régions Wallonie

La Wallonie va bientôt interdire les conducteurs qui fument en présence d’un mineur

L’amende pourrait grimper jusqu’à 1.000 euros.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement régional vient d’adopter le décret relatif à la qualité de l’air intérieur qui prévoit notamment, tout comme en Flandre, l’interdiction de fumer en voiture en présence d’un mineur.

À lire aussi Faut-il interdire de fumer aux terrasses des cafés?

Sa date d’entrée en vigueur sera précisée «prochainement», a indiqué vendredi le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (CDH).

Toute personne - conducteur ou passager - contrevenant à cette interdiction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 euros. Une perception immédiate fixée à 130 euros sera par ailleurs mise en œuvre, a précisé le ministre.

Les infractions pourront être constatées par les différents agents constatateurs régionaux et locaux ainsi que par les fonctionnaires de police.

Une évalution de la qualité de l’air du logement

Le projet de décret permettra par ailleurs à tout citoyen, sur avis médical et sous certaines conditions, de solliciter une évaluation de la qualité de l’air intérieur de son logement ou de tout bâtiment public (administrations, écoles publiques, stations de transport en commun...).

Ce service établira un rapport d’évaluation de la qualité de l’air et des risques environnementaux ou sanitaires liés ainsi que, le cas échéant, des recommandations et actions correctrices envisageables pour améliorer la qualité de l’air intérieur des espaces analysés.

Sept citadins wallons sur 10 respirent un air malsain

Ce rapport ne constituera, pour les propriétaires ou les locataires d’un logement, qu’une information facultative. Toutefois, si des risques environnementaux et sanitaires sont identifiés, il devra être transmis à la commune où est situé le logement.

Les propriétaires et les exploitants d’établissements ouverts au public devront, eux, soumettre un plan d’actions visant à réduire les risques et surveiller l’évolution de la qualité de l’air intérieur dans un délai de 6 mois si des risques sont identifiés. Des sanctions seront prévues en cas de manquements.

À lire aussi La pollution hante aussi les villes wallonnes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Kurz Xavier, vendredi 14 décembre 2018, 16:25

    Peut-être Le Soir devrait-il interdire les journalistes qui utilisent du mauvais français ? La Wallonie verbalise les conducteurs qui fument.... Elle ne peut pas interdire aux conducteurs de fumer et encore moins interdire les conducteurs...

  • Posté par Bettens Michel, vendredi 14 décembre 2018, 14:49

    La Wallonie arrive ...mais toujours plus tard que les autres Vraiment pénible

  • Posté par BRASSIENE Jean-Louis, vendredi 14 décembre 2018, 14:35

    Une question au passage: l'intérieur d'un véhicule sur la voie publique est-il considéré privé ou public?

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo