COP24: la Belgique continue à naviguer en marge de l’ambition climatique
A la COP24, la Belgique a confirmé ses divisions internes sur la politique climatique. Et au final s’est tenue à l’écart des pays les plus ambitieux.


Malgré les déclarations de plusieurs responsables politiques, dont le Premier ministre Charles Michel (MR), la Belgique s’est tenue à l’écart des pays les plus ambitieux sur le dossier climatique. Au dernier jour de la COP24, le sommet mondial sur le climat, il est finalement apparu que notre pays ne rejoindrait pas une coalition (autoproclamée à « haute ambition ») d’une trentaine de pays réclamant des politiques climatiques nationales et internationales plus ambitieuses. L’affaire a suscité un certain émoi parmi les délégués belges. La Wallonie, Bruxelles et le fédéral avaient tous trois soutenu l’adhésion de la Belgique à ce club de « superhéros du climat » comme les a qualifiés CNN. Le gouvernement flamand est longtemps resté muet sur la question puis, mis sous pression par la Région bruxelloise, a finalement refusé que la Belgique signe l’appel de la coalition. Un débat dans lequel le fédéral a bien pris soin de ne pas s’impliquer…
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Logique. Quand on a quitté la manifestation pour le climat, les trains retournant vers la Wallonie et plus particulièrement vers Liège étaient bondés jusque tard dans la nuit. A 16h, j'ai observé plusieurs trains allant vers la Flandre (Anvers, Gand, la mer), ils n'étaient même pas remplis. Et ça, le gouvernement flamand le sait aussi.
Une histoire belge : imaginez - une fois - l'embarras des Polonais recevant la délégation belge à Katowice pour la COP24 : 4 ministres ! Heureusement que, proportionnellement, la France n'ait pas envoyé 24 ministres, l'Allemagne 28, la Russie 56, le Nigeria 72 et la Chine ...125. C'aurait quand même été chouette, un petit village de 1000 ministres. La Belgique n'est plus le pays du surréalisme, mais le royaume du ridicule !