Gilets jaunes: troisième manifestation à Bruxelles, la circulation des bus perturbée
La place du Luxembourg sera le lieu de rassemblement des protestataires.

Les gilets jaunes vont manifester une troisième fois, samedi, à Bruxelles. Après deux protestations qui ont mené à des confrontations avec la police, la question est de savoir si cette nouvelle venue des gilets jaunes se fera dans le calme. La Stib annonce d’ores et déjà des perturbations sur le réseau : après avoir été interrompue, la circulation des bus 29, 63, 65 et 66 est déviée entre Madou et Parc.
La place du Luxembourg sera le lieu de rassemblement des protestataires. Ils se rassembleront à 13h00 et une conférence de presse sera organisée à 13h30. Contrairement aux autres fois, ils ont fait une demande officielle pour la manifestation. Des mobilisations sont prévues dans le quartier européen ainsi que sur la petite ceinture de Bruxelles.
450 personnes arrêtées administrativement
Samedi dernier, la police a arrêté administrativement 450 personnes et arrêté judiciairement dix autres. La police était massivement déployée sur la petite ceinture où se retrouvaient les gilets jaunes.
La police conseille de ne pas se rendre dans le centre-ville de Bruxelles durant la protestation. Le public peut consulter l’information en temps réel via www.polbru.be ou sur le compte Twitter @zpz_polbru.
En parallèle, Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a interpellé les gouverneurs de provinces, leur demandant d’agir face aux gilets jaunes pour éviter les blocages de zones économiquement sensibles.
Le ministre MR s’est adressé aux gouverneurs des provinces wallonnes «pour qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures nécessaires au maintien du bon fonctionnement des zones d’activités économiques potentiellement impactées». Du côté de Comeos, on pointe justement que «les deux semaines qui arrivent sont les plus importantes de toute l’année». «Trois centres de distribution sont bloqués: Gosselies, Ghislenghien et Villers-le-Bouillet. On ne sait jamais d’une heure à l’autre si les centres seront accessibles ou non», regrette Hans Cardyn, de Comeos.
> Gilets jaunes: un dispositif «semblable» à celui de samedi dernier pour «l’acte V» à Paris
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires