Quand Philippe Moureaux parlait de la loi Moureaux
Philippe Moureaux est le père de la législation anti-discrimination. Trente ans plus tard, le socialiste en est fier, mais s’inquiète de la montée du racisme, de la haine de l’étranger.

Article paru dans Le Soir du 31 juillet 2011
Trente ans, déjà, que Philippe Moureaux, ministre de la Justice à l’époque, apposait son nom au bas de la loi punissant le racisme.
Un souvenir majeur ?
J’ai fait voter cette loi dans un délai extraordinairement rapide. Si j’ai joué un rôle, c’est celui de l’effet de surprise. Il y avait eu un attentat à Anvers, puis une grande manifestation antiraciste à Bruxelles. On avait une petite fenêtre ; ces fenêtres-là, on ne les agrandit pas : ou bien on passe, ou bien on ne passe pas. Cela a marché ! Sous le coup de l’émotion, on a pu avancer.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire