Accueil La Une Économie

François Godement: «Face à la Chine, l’Europe doit garder la maîtrise des technologies du futur»

L’influence chinoise inquiète l’Europe. La Chine, entend-on, ne respecte pas les « règles du jeu ». A Pékin, l’Union européenne plaide, mais sans grand succès, pour plus de « réciprocité. » La « méthode Trump » pourrait-elle être plus efficace ? Entretien avec l’historien François Godement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

La Chine n’est plus (seulement) l’usine du monde. Pékin veut bâtir une grande puissance politique, économique et technologique. Déjà, des entreprises chinoises ont pris l’avantage dans plusieurs secteurs. Et l’Europe voit de nombreuses entreprises de haute technologie passer sous le pavillon rouge à cinq étoiles. La réciproque n’est pas possible, puisque Pékin l’interdit, peu encline à satisfaire la demande européenne de « réciprocité. » Changer les règles du commerce international ne suffira pas, prévient l’historien François Godement, qui vient de publier La Chine à nos portes. Une stratégie pour l’Europe, aux éditions Odile Jacob. « Les Européens doivent admettre que le développement technologique nécessite lui aussi une action de l’État et des politiques industrielles », explique-t-il dans l’entretien qu’il nous a accordés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bihin Jean-Paul, jeudi 20 décembre 2018, 17:39

    Alors il y a du boulot.... d'urgence changer nos méthodes pédagogiques et intéresser nos jeunes aux sciences, aux mathématiques appliquées...

  • Posté par Bayens Remi, jeudi 20 décembre 2018, 12:42

    Je lu l'article et je suis assez d'accord avec lui. L'Europe est en train de devenir une région de consommateurs qui produit de moins en moins. Est ce que c'est viable? La réponse est évidemment non. Ce n'est pas en fermant nos centrales nucléaires, la Belgique était en avance sur tous les pays européens. Nos centrales fonctionnent bien malgré quelques problèmes actuels qui n'a mis personne en danger. La Chine en construit. Il faut encourager l'activité industrielle en Belgique et non la décourager comme c'est le cas par des informations fausse ou déformées par certains milieux qui crient au loup.

  • Posté par Jadoul Rene, jeudi 20 décembre 2018, 10:02

    J'ai pu voir le documentaire consacré à Xi Jimpin ce mardi soir à la TV. Vraiment inquiétant. Je partage les propos lus ci-dessus. A réfléchir.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs