Accueil Belgique Politique

Crise gouvernementale: le Roi a reçu Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet (vidéos)

Les consultations se poursuivront cet après-midi avec Wouter Beke (CD&V), Olivier Chastel (MR) et Olivier Maingain (Défi).

Temps de lecture: 2 min

Le roi Philippe a repris ses consultations des présidents de partis politiques ce jeudi à 9h en recevant Meyrem Almaci (Groen), suivie à 10h15 par le duo Ecolo Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet, puis le SP.A John Crombez à 11h30.

Les consultations se poursuivront cet après-midi avec Wouter Beke (CD&V), Olivier Chastel (MR) et Olivier Maingain (Défi) à respectivement 13h45, 15h15 et 16h30. Le PTB a annoncé que le président, Peter Mertens, serait reçu vendredi matin.

La veille, le chef de l’État avait déjà vu Benoît Lutgen (CDH), Gwendolyn Rutten (Open VLD), Bart De Wever (N-VA) et Elio Di Rupo (PS). Le Palais pourrait diffuser un communiqué en fin de journée pour préciser la suite des opérations.

À lire aussi Crise gouvernementale: le scénario d’une collaboration provisoire

Ce défilé des présidents de parti fait suite à la démission mardi du Premier ministre Charles Michel, que le souverain tient en suspens. En principe, Philippe pourrait refuser cette démission, mais cette hypothèse semble improbable vu la menace persistante d’une motion de méfiance à la Chambre contre le gouvernement minoritaire.

Deux priorités

Jean-Marc Nollet a fixé deux dossiers prioritaires pour les Verts si la période d’affaires courantes devait se confirmer : une redistribution d’un demi-milliard d’euros « à ceux qui souffrent le plus de la crise sociale et économique », ainsi que la concrétisation de la sortie du nucléaire.

À lire aussi Mark Eyskens: «La N-VA s’est tiré une balle dans le pied»

« La situation a commencé à se clarifier : nous serons en affaires courantes, et dès que la page du gouvernement MR/N-VA est tournée, on peut avancer », a affirmé Nollet sur les ondes de La Première, quelques heures avant sa rencontre avec le Roi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Ancion Eric, jeudi 20 décembre 2018, 14:30

    Quels sont les problèmes de ces personnes qui doivent se présenter en couple devant notre Roi? De quels privilèges sont-ils parés?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une