Accueil Monde Proche-Orient

Trump décide de retirer ses troupes de Syrie: les alliés inquiets, la Russie jubile

Le président américain a pris de court ses alliés (la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne) en annonçant mercredi son intention de retirer les soldats américains stationnés en Syrie.

Temps de lecture: 2 min

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, alliés des États-Unis dans la lutte contre le groupe État islamique, ont vivement réagi jeudi à la décision du président Donald Trump de retirer les troupes américaines stationnées en Syrie, Moscou la jugeant en revanche fondée.

« La coalition internationale contre Daesh a fait d’énormes progrès (…) Mais il reste beaucoup à faire et nous ne devons pas perdre de vue la menace qu’ils posent », a averti la diplomatie britannique. « Daesh n’est pas rayé de la carte, ni ses racines d’ailleurs, il faut vaincre militairement de manière définitive les dernières poches de cette organisation terroriste », a renchéri la ministre française des Armées Florence Parly.

Sans surprise, le président russe Vladimir Poutine, dont le pays est à la manœuvre en Syrie au côté du régime de Damas, a estimé pour sa part que la décision de retrait américaine était « juste ». « Donald a raison. Je suis d’accord avec lui », a dit Poutine. « Nous avons porté des coups sérieux à l’EI en Syrie », a-t-il poursuivi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par BRASSIENE Jean-Louis, jeudi 20 décembre 2018, 14:47

    Les États-Unis de Trump se retirent du monde, mais veulent continuer à le diriger à coup de sanctions et de menaces constantes.

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 20 décembre 2018, 17:08

    Sanctionner des états totalitaires (Iran, Corée...) qui menacent la paix avec leurs voisins, est-ce réellement une mauvaise action?

  • Posté par Andre Georges-marc, jeudi 20 décembre 2018, 14:46

    Des élections présidentielles US manipulées par Poutine avec en contre partie certaines promesses de politique internationale et l'assurance de pouvoir investir sur le plan personnel/privé en Russie... les dégâts sont flagrants! Trump mériterait la prison; il faut espérer que la justice sera un jour rendue. Pensons aux victimes actuelles et futures dont nous ferons éventuellement partie.

Plus de commentaires

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une