«Tu peux être rassuré»: quand Macron explique la crise des gilets jaunes à des enfants

© AFP
© AFP

Le président français a visité ce jeudi un centre accueillant des enfants victimes de maltraitance à Soissons, dans l’Aisne. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec eux.

Les enfants n’ont pas hésité à interpeller Emmanuel Macron sur la crise des gilets jaunes et le prix de l’essence : « C’est toi le président ? J’aimerais bien que tu changes d’avis, les gens ils ne sont pas contents, car l’essence ça paye trop cher », lance un enfant de 6 ans au président français.

Le sourire aux lèvres, Emmanuel Macron lui a répondu : « Tu sais que le Premier ministre, du coup, il a dit qu’il enlevait la taxe. »

Le président s’est voulu surtout rassurant : « Ça va baisser là, l’essence est en train de baisser, tu peux être rassuré. », tout en ajoutant : « On ne peut pas régler tous les problèmes d’un coup de baguette magique ».

« Je voulais faire policier, j’ai plus trop envie »

Un jeune garçon lui parle ensuite des scènes violences lors des manifestations : « Je voulais faire policier, mais j’ai vu ce qui se passe à la télé, alors j’ai plus trop envie », regrette-t-il.

En réponse aux journalistes aussi présents, le président de la République a estimé que « les enfants, ils vivent notre vie et ils en vivent aussi les angoisses, c’est normal. Et c’est aussi pour ça que la volonté de réconcilier et de pacifier un pays est importante y compris pour les enfants. Ils vivent dans le même environnement que nous. »

Sondage: 70% des Français continuent de soutenir les gilets jaunes

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous