Laszlo Bölöni revient sur l’incident entre Witsel et Wasilewski: «Il méritait une baffe»
Laszlo Bölöni n’y va pas de main morte.

Quand il prend la parole, on retient souvent quelque chose. C’est à nouveau le cas. Laszlo Bölöni s’est entretenu avec nos confrères du Sport/Foot Magazine. L’entraîneur de l’Antwerp a notamment commenté l’incident entre Axel Witsel et Marcin Wasilewski lors du Clasico belge entre le Standard et Anderlecht. C’était en 2009.
Voici ce qu’il a lancé à ce sujet : « Il avait le profil du joueur que je détestais. Quand je déteste un joueur d’une équipe adverse, c’est parce qu’il m’emmerde avec ses qualités ! Aujourd’hui, quand on joue contre Genk et Ruslan Malinovskyi, je me dis : ’Putain, qu’est-ce que je le déteste, lui’. C’était exactement la même chose avec Wasilewski. Et lui, c’est parce qu’il était agressif. Tu as parfois besoin de joueurs comme ça dans ton équipe, mais s’il y en a un qui méritait de recevoir une baffe, c’était Wasilewski. Il taclait tout le monde, il marchait sur des cadavres. En plus, il était à Anderlecht. Il croyait qu’il pouvait tout se permettre. C’était le joueur qui pouvait dire : ’Je suis le défenseur qui a tapé tous les attaquants du championnat de Belgique’. Il avait l’habitude que tout le monde se retirait. Ce jour-là, il a trouvé en face de lui quelqu’un qui ne s’est pas retiré. À l’époque, il y avait une ambiance de guerre entre les deux clubs, Anderlecht ne digérait pas que le Standard soit devenu champion deux fois d’affilée. Est-ce qu’on n’était pas allé trop loin dans l’escalade ? ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
A lire le premier commentaire et l'article, Wasyl avait plusieurs morts sur la conscience. J'ai appris à apprécier Witsel en tant que joueur, mais sur cette action-là il est impardonnable, c'est lui qui fait montre d'une malsaine agressivité, et sa réaction juste après la blessure ainsi que quelques jours après en refusant la proposition de suspension (alors que le club avait indiqué qu'ils ne contesteraient pas) était indigne.
Permettez à un "ancien" de dire comment il a vu (et revu) cet accident entre les 2 joueurs. D'un côté, un joueur expérimenté, très agressif, spécialiste de l'intervention avec les 2 coudes levés et tendus en avant à la hauteur du visage de l'adversaire (il y a longtemps qu’il aurait collectionné les excusions s'il n'avait pas joué à Anderlecht). En face de lui, un gamin, jeune international d'à peine 20 ans, à qui l'on a dit qu'il ne devait pas se laisser intimider. Et ce gamin a peur, mais il ne veut pas le montrer. Alors, il se lance en avant, mais en tenant le corps en arrière (pour protéger son visage) ... et dans le mouvement, son pied se relève trop haut et percute le tibia de son adversaire, avec pour conséquence la fracture que l'on connaît. Alors, qui est responsable ? Pour moi, ce sont avant tout les arbitres qu n'ont jamais sanctionné l'attitude constante et fautive de Wasilewski. Remarquons d'ailleurs qu'après sa blessure, il n'a plus jamais adopté la même position des coudes lors de ses interventions : à mon avis, ses entraîneurs avaient compris et lui ont fait la leçon.