Accueil La Une Belgique

Crise politique: il n’y aura pas d’élections anticipées

Le gouvernement Michel II est officiellement en affaires courantes. Le roi Philippe demande aussi aux institutions de collaborer, singulièrement l’exécutif et le législatif.

Temps de lecture: 2 min

Après deux jours et demi de consultations des présidents de partis représentés à la Chambre, et du président de celle-ci, le Roi a décidé, ce midi, d’accepter la démission de son gouvernement que lui avait présentée mardi soir Charles Michel. Comme l’on s’y attendait, Philippe a chargé le gouvernement minoritaire MR, CD&V, VLD « de l’expédition des affaires courantes ».

À lire aussi Crise gouvernementale: des affaires courantes agitées en vue

Mais après son premier tour politique, le Roi constate aussi « une volonté politique de garantir la bonne gestion du pays jusqu’aux prochaines élections » dans le chef des partis. Et donc de ne pas recourir aux élections anticipées. Dès lors, il demande « aux responsables politiques et aux institutions, en qui il réitère sa confiance, d’apporter une réponse appropriée aux défis économiques, budgétaires et internationaux, et aux attentes de la population, notamment sur le plan social et environnemental ». Voilà qui, sans guère de détails, cible tout de mêmes les axes prioritaires sur lesquels le gouvernement, en collaboration avec le Parlement (d’où la référence aux « institutions »), devra se pencher, pour répondre aux urgences et aux attentes citoyennes (pouvoir d’achat, climat,...).

Pour s’assurer que cette collaboration entre l’exécutif et le législatif se déroule bien, et ne tourne pas chaque semaine à la foire d’empoigne, Philippe a également « convenu avec le président de la Chambre et avec le Premier ministre qu’ils l’informeront respectivement, à intervalles réguliers, de l’état d’avancement des travaux dans le cadre des affaires courantes ». Voilà qui permet aussi au Roi de tenir le rôle que lui confère la constitution dans une crise politique.

À lire aussi Notre dossier sur la crise gouvernementale

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une