Accueil Société Régions Bruxelles

Schaerbeek: l’empire Clerfayt vacille

Après deux nouveaux départs de sa Liste du bourgmestre, les pieds du colosse Bernard Clerfayt, à peine réélu pour un quatrième mandat à la tête de Schaerbeek, se font d’argile. Renforcée, l’opposition s’émousse et trépigne d’avance à l’idée d’une législature « périlleuse » pour le mayeur.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Il est reparti pour six ans. Un peu moins fort, avec 17 sièges pour sa Liste du bourgmestre (LB), au lieu de 18 en 2012. Un partenaire humaniste, en perte de vitesse (-1), en moins. Mais un autre, Ecolo, renforcé par la fameuse vague verte : dix élus, soit trois de plus. Au fond, l’accord pré-électoral LB-Ecolo en poche, un CDH « chahuté sur le plan politique », la logique arithmétique de Bernard Clerfayt était là : embarquer à Schaerbeek dans une majorité à 27 sur 47, contre 29 six ans plus tôt.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 23 décembre 2018, 17:44

    Je ne suis pas de Schaerbeek mais il semble qu'il soit possible d'étudier la formule progressiste nouvelle proposée par Elio Di Rupo et réalisée ici et là lors des dernières communales, élargir l'alliance au PS, une coalition de progrès Défi (ici LB) - Ecolo - PS. On sait que Schaerbeek a connu en son temps une forte animosité entre Clerfayt et Onckelinx et très objectivement, on peut comprendre que Schaerbeek ne souhaitait pas être dirigée depuis Lasne. Ce temps est désormais dépassé, Laurette Onckelinx a quitté la cité des ânes après deux échecs justifiés, le groupe PS de Schaerbeek est composé de locaux. Quelles sont les contacts entre les trois formations, et quid de possibilités de ce côté là. Par contre, aller rechercher le Cdh est inutile. Les chiffres le démontre, le Cdh disparaîtra bientôt à Bxl avant de disparaître en Wallonie, mais nous (Wallons) devront encore attendre la disparition des + de 50 piges de la province du Luxembourg. A Bruxelles, le Cdh n'aura peut-être déjà plus de députés à la région l'an prochain. Bref, ce serait une rustine de courte durée.

  • Posté par Mahieu Jean-claude, vendredi 28 décembre 2018, 21:59

    Bonne analyse tant sur Bruxelles que sur le " Luxembourg Wallon "

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs