Accueil Belgique Politique

Herman De Bode, ancien chef de cabinet de Jan Jambon: «J’espère que le pays sera ingouvernable»

L’ancien chef de cabinet et homme de confiance du président de parti Bart De Wever voit le modèle confédéral « plus proche que jamais ».

Temps de lecture: 2 min

«  J’espère que le pays sera ingouvernable. C’est la seule manière de changer profondément les choses », a lancé Herman De Bode, l’ancien chef de cabinet du précédent ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), lors d’une interview accordée au quotidien De Tijd. «  Cela fera mal à court terme et coûtera de l’argent. Mais si par conséquent on économise dix ans de misère et de galère, alors une telle crise en vaut certainement la peine », a renchéri M. De Bode.

À lire aussi La crise politique en cinq coups de théâtre

L’ancien chef de cabinet et homme de confiance du président de parti Bart De Wever voit le modèle confédéral « plus proche que jamais ». A ses yeux, le pays sera ingouvernable, avec une Wallonie qui va à nouveau opérer un virage à gauche et le MR qui, selon lui, ne va plus entrer dans un gouvernement où il est le seul parti francophone. «  La seule manière d’échapper à ces divisions politiques sera un modèle confédéral. Et cela arrivera plus vite qu’on ne le pense. Pas parce que la N-VA va soudainement engranger 50 % des voix mais parce que c’est la seule solution possible pour sortir du chaos », a-t-il expliqué.

À lire aussi Pas de réforme de l’Etat à l’agenda, n’en déplaise à la N-VA

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Wijnants Christian, mercredi 26 décembre 2018, 16:26

    Je suis surpris que vous n'ayez pas épinglé la phrase suivante dans la suite de l'interview au "Tijd" : "A mon avis, Bruxelles ne fait plus partie de la Flandre. C'était depuis longtemps une autre ville, avec une dynamique différente, des défis différents, une autre composition de la population. Bruxelles a une finalité différente. Elle doit enfin réaliser son rôle de capitale de l'Europe."

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 23 décembre 2018, 17:28

    Bart de Wever est pris la main dans le sac. Aux francophones de le placer face à ses contradictions. Il vient de sceller à Anvers une majorité avec le SP.A (qu'il prétendait il y a six ans renvoyer pour longtemps dans les limbes lol). Ce même SP.A est allé plus loin que le PS, puisqu'il a conclu deux alliances avec le PVDA (dont une à Anvers même - district de Borgerhout) alors que le PS n'a conclu aucune coalition PS-PTB. Dès lors, quand Bart de Wever prétend qu'avec le PS de gauche, il ne peut négocier que le confédéralisme, il ment! Si il peut gouverner Anvers avec le SP.A lui-même allié au PVDA, il peut tout à fait gouverner la Belgique fédérale avec le PS. Dès lors, il faut le renvoyer à ses contradictions et lui faire porter le cas échéant la responsabilité d'un blocage malhonnête car il n'y aurait plus rien d'autres dans son comportement que la mauvaise foi crasse avérée. Et arrêter de renverser les rôles en faisant porter aux électeurs du PS une responsabilité qui n'est en rien la leur!

  • Posté par LAURENT Christian, dimanche 23 décembre 2018, 21:21

    Quoi qu'il en soit, espérons que la NVA soit éjectée du gouvernement fédéral!

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 23 décembre 2018, 12:24

    Ne nous laissons pas enfermer dans les rêves éveillés de la NVA. Aujourd'hui le MR sait à qui il a affaire et c'est un des seuls point avec lequel je serais d'accord avec l'ex-chef cab de Jambon. Le MR en effet n'ira plus seul avec la NVA et cela d'autant plus que cette configuration a très peu de chance d'être minoritaire. Un temps, après le putsch à Namur de Lutgen (en juin 2017), j'ai pensé que le Cdh pourrait faire la roue de secours mais la campagne Style "Vlaams Blok" du 8/12/2018 à enterrer cette possibilité. Bref, la NVA peut crier sur un tas de fumier, ça reste un tas de fumier. Si la NVA n'est pas en mesure de créer une majorité après avoir grillé tous ses partenaires francophones, restera les alliances même XXXL, on sait que potentiellement, la tripartite traditionnelle chrétiens-socialiste-libéraux ou la coalition arc-en-ciel socialiste-écologistes-libéraux peuvent obtenir une majorité à laquelle la suédoise ne peut déjà plus prétendre. Du moins tout cela était dans les résultats des dernières provinciales. Avec la radicalisation raciste et communautaire de la NVA, c'est au final le retour du PS au fédéral que ce parti va favoriser. On verra ce qu'en penseront les jaunes et noirs...

  • Posté par daniel laloyaux, dimanche 23 décembre 2018, 12:19

    on va faire comme en Allemagne, on va réunifier les brabants. si on regarde le résultats des communales, Ecolo, Groen, CD&V, Open VLD, CDH pourrait faire un gouvernement acceptable. PS ? beuh.. MR ...bleurk

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une