Accueil Monde États-Unis

Trump assure que le retrait américain de Syrie sera «extrêmement coordonné»

Le président américain a ordonné le départ des qiemqie 2.000 militaires américains de Syrie.

Temps de lecture: 2 min

Le président Donald Trump a affirmé dimanche que le départ des forces américaines de Syrie serait «  lent et extrêmement coordonné » avec la Turquie pour éviter un vide du pouvoir dans les régions contrôlées par les rebelles kurdes qui pourrait bénéficier au régime de Bachar al-Assad.

À lire aussi Pourquoi Trump quitte la Syrie

M. Trump a ordonné mercredi le départ dès que possible des quelque 2.000 militaires américains stationnés dans le nord-est de la Syrie où ils luttent contre les jihadistes aux côtés des Force démocratiques syriennes (FDS), une coalition de milices arabo-kurdes.

Le président, opposant de longue date à la présence américaine dans un conflit jugé coûteux, a estimé que les troupes américaines n’étaient plus utiles car le groupe Etat islamique (EI) était «  en grande partie vaincu ».

Mais ce départ va laisser la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) sans soutien militaire alors que la Turquie menace de l’attaquer, considérant les combattants kurdes comme des terroristes.

Après la Syrie, Trump décide un retrait « important » des troupes américaines d’Afghanistan

« Un allié se doit d’être fiable », regrette Macron

Le retrait a également jeté le trouble parmi les pays alliés des Etats-Unis. Le président français Emmanuel Macron a regretté dimanche « très profondément la décision » de M. Trump, ajoutant qu «’un allié se doit d’être fiable, de se coordonner avec ses autres alliés ».

«  Etre allié, c’est combattre épaule contre épaule », a-t-il souligné.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Maison Des Etudiants , dimanche 23 décembre 2018, 23:43

    qiemqie ??

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une