Accueil Société

Le discours de Noël du roi Philippe: «Notre pays traverse une période mouvementée» (vidéo)

Le Roi encourage chacun à l’écoute et au dialogue, alors que le pays est confronté « à de vives tensions politiques ».

Temps de lecture: 2 min

Pour son traditionnel discours de Noël, le roi Philippe a souligné ce lundi l’importance « de prendre du recul » et « d’arrêter notre course à la poursuite du temps ». Le souverain a axé son discours sur le vivre-ensemble et les personnes vulnérables, rappelant que « cette période festive est l’occasion d’avoir une attention particulière pour les plus fragiles de notre société ».

Comme attendu, le Roi a évoqué la crise gouvernementale : « Notre pays traverse une période mouvementée. Des sujets importants préoccupent à juste titre nos concitoyens. Aujourd’hui nous sommes confrontés à de vives tensions politiques. Je fais confiance au sens des responsabilités de nos dirigeants pour agir dans l’intérêt du pays et de la population.

Les inégalités, la pauvreté, l’intolérance, le changement climatique, sont des questions qui demandent des réponses exhaustives. Ces problèmes cruciaux de notre société demandent de notre part à tous écoute et ouverture, courage et esprit d’initiative. La démocratie exige cette écoute et ce dialogue. Préparons-nous aux élections fédérales, régionales et européennes en tenant des débats ouverts et vrais, où l’on se respecte. Car le moment du vote doit être le résultat d’une mûre réflexion. », a exprimé Philippe.

« La Reine et moi et toute notre famille vous souhaitons une joyeuse fête de Noël et une bonne et heureuse nouvelle année », a-t-il conclu.

> Les bons vœux de la famille royale belge

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko