Accueil Société

Le discours de Noël du roi Philippe: «Notre pays traverse une période mouvementée» (vidéo)

Le Roi encourage chacun à l’écoute et au dialogue, alors que le pays est confronté « à de vives tensions politiques ».

Temps de lecture: 2 min

Pour son traditionnel discours de Noël, le roi Philippe a souligné ce lundi l’importance « de prendre du recul » et « d’arrêter notre course à la poursuite du temps ». Le souverain a axé son discours sur le vivre-ensemble et les personnes vulnérables, rappelant que « cette période festive est l’occasion d’avoir une attention particulière pour les plus fragiles de notre société ».

Comme attendu, le Roi a évoqué la crise gouvernementale : « Notre pays traverse une période mouvementée. Des sujets importants préoccupent à juste titre nos concitoyens. Aujourd’hui nous sommes confrontés à de vives tensions politiques. Je fais confiance au sens des responsabilités de nos dirigeants pour agir dans l’intérêt du pays et de la population.

À lire aussi Crise gouvernementale: dans les coulisses des consultations royales

Les inégalités, la pauvreté, l’intolérance, le changement climatique, sont des questions qui demandent des réponses exhaustives. Ces problèmes cruciaux de notre société demandent de notre part à tous écoute et ouverture, courage et esprit d’initiative. La démocratie exige cette écoute et ce dialogue. Préparons-nous aux élections fédérales, régionales et européennes en tenant des débats ouverts et vrais, où l’on se respecte. Car le moment du vote doit être le résultat d’une mûre réflexion. », a exprimé Philippe.

« La Reine et moi et toute notre famille vous souhaitons une joyeuse fête de Noël et une bonne et heureuse nouvelle année », a-t-il conclu.

> Les bons vœux de la famille royale belge

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko