Accueil Monde Europe

Brexit: une «référence voilée» lors du message de Noël d’Elizabeth II

Tenue à son devoir de réserve, la reine observe une stricte neutralité sur le plan politique, et son discours de Noël, non visé par le gouvernement contrairement à ses autres interventions, est l’une des rares occasions pour elle d’exprimer publiquement ses opinions personnelles.

Temps de lecture: 1 min

La reine Elizabeth II profitera mardi de son traditionnel discours de Noël pour appeler les Britanniques, très divisés sur le Brexit, à faire preuve de «respect» les uns envers les autres, selon des extraits publiés à l’avance.

«Même si les différences les plus profondes nous séparent, traiter autrui avec respect, comme un être humain, est toujours un bon premier pas», doit déclarer la souveraine de 92 ans dans cette allocution enregistrée, qui sera diffusée le 25 décembre.

Si Elizabeth n’évoque pas directement le Brexit, la presse britannique voyait lundi dans ses mots une «référence voilée» à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 29 mars.

Plus de deux ans après le référendum du 23 juin 2016, la société britannique est toujours traversée par de profondes divisions sur l’opportunité et les modalités de cette séparation historique qui mettra fin à une union nouée en 1973.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Europe

En Pologne, face au PiS, l’opposition démocratique s’impose dans la rue

A Varsovie ce dimanche, quelque 500.000 manifestants ont battu le pavé, parfois venus des quatre coins de la Pologne, pour s’opposer aux atteintes à l’Etat de droit du parti au pouvoir Droit et Justice. Un rassemblement inédit par sa taille qui dynamise l’opposition désunie à l’approche du scrutin législatif de l’automne.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une